Zoom sur… le collectif des cafés associatifs et coopératifs

Thématiques : 
730 lectures

De nombreux cafés associatifs et coopératifs jalonnent les rues de Grenoble. Faisant face à des questions similaires, ceux-ci se réunissent au sein d'un collectif.

En 2017, le collectif a notamment fait une demande de subvention visant à mutualiser la communication des cafés, une crêpière ainsi que des éco-cups. Cette démarche collective est née il y a deux ans avec pour ambition de réfléchir ensemble aux thématiques qui touchent plus spécifiquement ces acteurs de l'économie sociale et solidaires : la gestion des ressources humaines, les filières d'approvisionnement…
 
Ces derniers mois, Alpesolidaires s'est intéressée à cette dynamique participative à travers différents acteurs situés ou menant des actions dans les quartiers prioritaires de Grenoble :
- la question de l’initiative « bottom-up », émanant des habitants, a ainsi été abordée à travers une rencontre avec La Pirogue,
- celle d’un lieu ressource pour les personnes autistes et leur famille a été explorée avec L'Atypik,
- enfin, le Café des enfants, dévolu aux plus jeunes et à leur développement, a ouvert ses portes afin de présenter son projet associatif et ses actions dans les quartiers prioritaires.
 
 
Allez à la rencontre des cafés associatifs et coopératifs de Grenoble :

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email