Zoom sur la coopération au Québec

Thématiques : 
95 lectures
Zoom sur Passerelles, la plateforme sociale dédiée aux personnes et aux groupes œuvrant en économie sociale, en développement territorial et en innovation sociale au Québec. Nous vous présentons cet outil québécois destiné à fédérer les acteurs de l’ESS. Cela peut être un nouvel outil à utiliser sur notre région.

Passerelles est une plateforme créée en 2018 par le TIESS (Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire) qui permet notamment le déploiement d’une mosaïque de communautés de pratiques au service de l’action collective. Elle s’adresse à toute personne intervenant dans le développement collectif, que ce soit sur le terrain ou dans la recherche.

Passerelles poursuit comme objectifs d’appuyer les démarches qui permettent de documenter, de conserver et de partager les savoirs et les expertises, de tisser des réseaux de collaboration et de coapprentissage  et d’accroître les capacités d’action collective.

Cet outil numérique permet de relier toutes les personnes qui œuvrent à transformer la société. Vous pouvez y retrouver des espaces interconnectés qui permettent aux groupes de collaborer, d’apprendre et d’innover.

Qu’ils soient structurés ou organiques, locaux ou internationaux, implantés depuis longtemps ou émergents, institutionnalisés ou autogérés, ces groupes partagent des défis de mobilisation et d’animation. Leur présence sur Passerelles ouvre de nouveaux territoires d’expérimentation et d’innovation.

Passerelles vous permet entre autres de :

   partager des actualités, des ressources, des idées

   mener des veilles collaboratives

   lancer des discussions et envoyer des appels à tous

   gérer de manière autonome un espace privé 

   effectuer des recherches dans les archives

   partager des discussions avec plusieurs communautés à la fois

   créer des répertoires privés ou publics

   repérer et contacter des personnes 

 

Vous pouvez créer votre compte sur la plateforme, vous inscrire aux communautés déjà actives et contribuer à créer des passerelles !

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email