Villages Vivants : appel à projet pour redynamiser les territoires ruraux

Thématiques : 
735 lectures

Villages Vivants propose aux structures de l'Économie Sociale et Solidaire qui ont un projet d'implantation en territoire rural, de les aider à acheter, rénover ou louer le local nécessaire à l'activité. L'appel à projet est permanent et les sessions de sélections sont organisées plusiuers fois par an. L'équipe propose d'autre part régulièrement des rencontres par visio-conférence (calendrier ICI ; sur inscription auprès de : as.daudon@villagesvivant).

Villages Vivants : une association et une foncière immobilière en Scic

Villages Vivants est une double structure. Son versant associatif à l'origine du projet est en charge de l'animation des centre-villes et mène un travail de recherche et développement pour trouver les outils de dynamisation qui fonctionnent. À ses côtés, une SCIC achète les biens immobiliers, les rénove puis les loue aux porteurs de projets : c'est une foncière créée en 2018 pour monter des projets publics-privés à fort impact social sur les territoires ruraux qui subissent souvent de plein fouet le phénomène général de désertification.

Pour qui ?

Association, SCOP, SCIC, entreprises ESUS dont le projet veut répondre à une problématique locale économique et/ou sociale et/ou culturelle. Les activités doivent être pilotées par une gouvernance collective, soit par un management horizontal, soit par une démarche partenariale forte, soit par un lien aux collectivités...

À noter que dans ce cadre de lutte pour la redynamisation des centre-bourgs, si vous avez un projet d'implantation dans un village frappé par la problématique du dernier commerce, les critères concernant le type de structure ou d'activité peuvent être élargis.

Où ?

Les territoires doivent être en région Auvergne Rhône-Alpes ; les territoires privilégiés (à court terme, pour des raisons de mobilité) sont Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain (Sud).

Les projets étudiés par Villages Vivants, doivent concerner un territoire rural et plus précisément concerner un village, une petite ville ou centre-bourg (moins de 10 000 habitants, à quelques centaines près).

 

Retrouvez les détails de l'appel à projet, les activités et structures éligibles, sur la page dédiée.

 

 
Catherine ROBERT pour Alpes Solidaires

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email