. .

Mountain Wilderness


Thématiques : 
2178 lectures

Créée en 1987 à Biella en Italie, Mountain Wilderness est une association internationale, dont le but statutaire est la "sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects". La philosophie et les buts du mouvement sont décrits dans les "Thèses de Biella", adoptées lors du congrès fondateur. Organisation non gouvernementale (ONG), Mountain Wilderness est reconnu au niveau de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, par le biais de son action pour la mise en place de lois-cadres et de recommandations relatives à la politique de la montagne.

 

Mountain Wilderness - France

La section française de Mountain Wilderness a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d'Evian. Sur le plan national, Mountain Wilderness constitue des dossiers sur des sujets sensibles, qu'il s'agissent d'étude de cas ou de réflexions novatrices sur des thèmes plus larges. Ces documents permettent de dialoguer avec les pouvoirs publics. Les actions ponctuelles, l'information diffusée au secteur associatif, les colloques pour débattre de l'avenir de la montagne française, l'action pédagogique pour les scolaires et le grand public et la participation aux différentes commissions de spécialistes sont autant de moyens qu'utilise Mountain Wilderness pour faire passer son message et s'enrichir de réflexions externes.

Mountain Wilderness France a obtenu l'agrément des associations de protection de l'environnement au titre des articles L141-1 et 2 du Code de l'environnement.

Quelques actions exemplaires

Les actions ponctuelles, sur le terrain, de Mountain Wilderness ont pour objet de provoquer une prise de conscience des problèmes généraux à partir de cas exemplaires et d'ouvrir le dialogue entre les acteurs concernés.

La naissance du mouvement a été ainsi marquée par des campagnes de remise en cause des remontées mécaniques existantes, de sur-pitonnage des falaises en haute montagne, des vias ferratas.