Sophie DEPONGE

Portrait de Le créneau

Le Créneau / délégation Solidarités Jeunesses en Auvergne Rhône Alpes


Le Créneau est une association d'accueil international et d'insertion, située au cœur du Bourbonnais, entre Vichy et Moulins.Son projet associatif se concentre autour de la rénovation et de l'entretien du domaine des Prureaux, et plus particulièrement de son château, résidence officielle de l'association depuis 1993. Elle œuvre pour favoriser la mixité socio-culturelle et l'émancipation de tous les publics, à travers le vivre et le faire ensemble. Pour cela, elle met en œuvre :
  • des chantiers quotidiens de rénovation auxquels participent les volontaires et publics accueillis lors de leur séjour sur site.
  • des chantiers estivaux qui mobilisent des volontaires venus réaliser des projets d'intérêt général pour 2 à 3 semaines, au profit des commues partenaires.
  • des projets interculturels et des rencontres à visée internationale.
Elle est une des 8 délégations régionales du mouvement Solidarités Jeunesses. Elle représente le mouvement en Auvergne Rhône Alpes. Solidarités Jeunesses est une association d’éducation populaire qui s’inscrit dans la continuité d’un mouvement historique de promotion de la paix.
 

Mise aux normes ERP : un défi de taille pour l'association

Le Créneau souhaite faire du château et de son domaine un lieu d’accueil sûr, fonctionnel, confortable et pédagogique. Dans cette optique, L'association a planifié et lancé dès 2010 plusieurs tranches de travaux de mise en conformité à la norme française ERP, afin de devenir Établissement Recevant du Public de niveau 5.

Portfolio