Julien Duperray

Portrait de L'Oasis

L'OASIS


839 lectures
L’Oasis est avant tout un lieu d’accueil pour des hommes en détresse, ayant perdu logement et travail. Elle offre à ces hommes un lieu de vie et de travail; ils y sont nourris, logés et perçoivent un pécule. Un encadrement social est proposé : accompagnement aux démarches de soins, accès aux droits sociaux… L’association favorise également l’accès aux loisirs, à la culture et à une vie sociale.
 
Les valeurs originelles, telles que le partage et la solidarité sont portées et vécues au quotidien par tous les acteurs de la communauté : bénévoles, communautaires et salariés. Elles sont aujourd’hui réaffirmées comme un choix politique, s’inscrivant avec conviction contre la prédominance de la rentabilité, vecteur d‘exclusion.
 
L’Oasis est un tampon entre ruralité et urbanisme, entre communautaires, bénévoles, clients et donateurs, entre société civile et lieu communautaire, une « institution » construite au fil des années, renforçant l’appartenance à la communauté vécue et perçue comme un lieu d’intégration et d’insertion sociale.