manceau

Hespul


Thématiques : 
3237 lectures

Lors de sa création en 1991, l'action  d’Hespul, association de loi 1901, s'est concentrée sur le soutien à l'émergence des énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire photovoltaïque. Hespul est à l'origine de la première installation photovoltaïque raccordée au réseau et à permis, grâce à la mobilisation de fonds européens, la mise en place des 1500 premières installations.

En 2001, L'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Rhône-Alpes ont confié à l'association l'activité d'un Espace Info Energie sur le territoire du Rhône hors Grand Lyon. Cette activité à pour vocation d'informer et de sensibiliser les publics de manière neutre et indépendante sur toutes les questions liées aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie.

La prise de conscience écologique et la nécessité d'appréhender les questions liées à l'énergie et au climat de manière transversale a conduit Hespul à faire évoluer ses modes d'interventions par la mise en place d'actions conjointes avec d'autres acteurs rhodaniens et un élargissement de ses domaines d'intervention à l'éco-consommation.