Du Jour Compagnie

Portrait de Compagnie du jour

Compagnie du Jour


Thématiques : 
47 lectures
Les projets de la Compagnie du Jour sont portés par trois artistes : le metteur en scène Karim Troussi, le comédien Henri Thomas et l’auteure et dramaturge Émilie Malosse.

Fortement intéressée par le dialogue entre les cultures, la compagnie conçoit et réalise des projets artistiques internationaux en partenariat avec des artistes et structures étrangers. La quasi-totalité de ses créations se fait en lien avec le Maroc et elle bénéficie depuis quelques années d’une véritable reconnaissance pour son expertise sur la question des échanges franco-marocains.

Les spectacles qu’elle conçoit sont généralement des œuvres théâtrales basées sur des textes d’auteurs contemporains vivants (souvent issus d’une commande d’écriture) et dont la mise en scène revêt un caractère « hybride », faisant appel à d’autres arts et artistes (vidéo, musique, arts plastiques, danse…).

Soucieuse de toucher les publics les plus éloignés de la culture, la Compagnie du Jour s’appuie sur ses outils artistiques pour répondre aux besoins de publics variés – détenus, chômeurs, scolaires (élèves et enseignants)… – et fait en sorte, à chacune de ses créations, de s’implanter sur un territoire en associant création artistique et actions culturelles autour d’une thématique forte.

La compagnie est aussi reconnue pour sa capacité d’accompagnement artistique et intervient régulièrement dans le cadre de la formation professionnelle dans les domaines de la lecture à voix haute, de la formation de l’acteur, de l’accompagnement des groupes musicaux ou encore pour aider des artistes et structures à réaliser leurs projets artistiques.