Claire Breschard

Portrait de Claire Breschard

Institut Français du Monde Associatif


209 lectures

 

L’Institut français du Monde associatif a pour ambition de faire reconnaître le plus largement possible la contribution des associations à la société et à la démocratie et de répondre aux besoins de connaissance exprimés par le monde associatif.

 
A l'origine de l'Institut

L’Institut français du Monde associatif est né à Lyon à l’initiative de Simone André – personnalité lyonnaise qui a consacré 76 ans de sa vie au développement et au rayonnement des associations.

L’initiative part du constat du poids considérable des associations dans la société française : 1,5 millions d’associations, 1,85 millions de salariés, 22 millions de bénévoles, un budget de 113 Milliards d’euros. Les associations prennent en charge des pans entiers de l’intérêt général, aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics. Elles montrent leur capacité à accompagner les grandes mutations sociétales en cours, qu’il s’agisse, entre autres, de cohésion sociale et territoriale, de culture et d’éducation, de solidarité avec les personnes vulnérables, de développement durable ou d’économie collaborative. Par leurs processus décisionnels participatifs et par leur apport collectif à la société en tant que corps intermédiaires, elles contribuent activement à la vitalité démocratique.

Sur la base de ce constat, une conviction forte fonde l’origine de l’Institut : enrichir la connaissance sur les associations est un enjeu fondamental pour promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations du secteur, et prendre en compte ses modes de fonctionnement spécifiques.

En janvier 2019, l’Institut français du Monde associatif est créé sous l’égide de la Fondation pour L’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique. Basé à Lyon, il déploie une ambition nationale et européenne, et à terme internationale.

 
Promouvoir et développer la connaissance du Monde associatif
L’Institut français du Monde associatif porte trois missions :
  • Inciter à la recherche sur le fait associatif et l’orienter sur des sujets d’intérêt 
  • Rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur
  • Structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs
 
L’Institut en actions 
Pour mener à bien ses ambitions, l’Institut mène actuellement différentes activités :
  • Un appel à projets de recherche sur le fait associatif - Découvrez les lauréats 2019
  • Deux groupes de travail acteurs-chercheurs (« gouvernance et participation » et « histoire du monde associatif »)
  • Des rencontres régionales régulières des mondes associatif et de la recherche
  • Une consultation sur les enjeux et besoins de connaissance du monde associatif, accessible ici
  • Un recensement et une mise en valeur des écrits sur le fait associatif