Boutique des sciences

Portrait de Boutique des sciences

Boutique des Sciences Université de Lyon


68 lectures

La Boutique des sciences : une passerelle entre les citoyen.ne.s et le monde de la recherche

Les citoyen.ne.s développent une multitude d’initiatives en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux qui émergent. Regroupés en associations ou en divers collectifs, ils ont besoin d’expertise ou de connaissances spécifiques afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches innovantes. Depuis 2013, la Boutique des sciences de l’Université de Lyon crée ainsi le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives.

Une co-construction des connaissances entre chercheur.e.s et acteurs de la société civile

Suivant les problématiques qu’ils soulèvent, les citoyens sont accompagnés dans leur questionnement par des chercheurs qui mobilisent sous forme de stages, de challenge ou de travaux de groupes des étudiants urbaniste, sociologue, ingénieur, etc. La Boutique des sciences permet à ces différents acteurs de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général.

Une connexion entre les acteurs du territoire et le site universitaire Lyon Saint-Etienne

Structurée autour de 37 établissements membres ou associés, l’Université de Lyon permet d’avoir accès à une expertise aussi bien en sciences humaines et sociales, qu’en chimie, en ingénierie ou en numérique. En connectant, en fonction des besoins exprimés, les étudiant.e.s et chercheur.e.s de ces différents horizons aux organisations de la société civile, l’Université de Lyon réaffirme sa responsabilité envers la société.