COSTE

Portrait de Big Bangs

Big Bang Ballers France


Thématiques : 
4052 lectures

Les Big Bang Ballers sont une association loi 1901 qui se sert du sport du basketball comme vecteur de solidarité et d'éducation, tant au niveau local qu'international.

Persuadés des intérêts éducatifs du sport, tant d'un point de vue physiologique que social, les Big Bangs font le pari de jouer tout en ayant un impact positif sur nos communautés! L'association développe 3 axes d'intervention pour porter ce projet d'éducation par le sport :

  • Permettre l'accès à la pratique sportive pour les publics qui en sont éloignés. Sur le terrain, cela prend la forme d'ateliers spécifiques pour les personnes qui rencontrent des freins pour une pratique régulière (jeunes filles de quartier fragilisés, personnes en situation de handicap...). Le basket, en tant que sport ludique et mixte permet de découvrir l'activité sportive de manière progressive et amusante. des partenariats avec des structures socio-culturelles et des clubs de basket permettent de faire le lien entre ces publics et à terme une pratique fédérale régulière. De nombreux évènements impliquent une mixité des publics, ce qui permet de favoriser le vivre ensemble et la découverte d'autrui de manière positive.
  • Développer un sport urbain de qualité et ouvert à tous, pour permettre aux pratiquants d'investir l'espace public et de se rencontrer sur les terrains. Avec ses multiples évènements streetball et la plateforme Criss Cross, les Big Bangs permettent aux basketteurs, initiés ou débutants, de se retrouver sur les terrains et de partager des moments conviviaux tout au long de l'année. Ces évènements permettent également de valoriser les actions solidaires de l'association et de mobiliser les basketteurs sur des actions citoyennes ou culturelles.
  • Enfin, les Big Bangs organisent de nombreuses actions à l'international pour permettre à des populations en situation de précarité d'accéder aux loisirs et de découvrir les enjeux éducatifs du sport. Ces projets sont à chaque fois menés en lien avec des organisations locales et cherchent à former les acteurs de jeunesse à ces dynamiques d'éducation par le sport. Les Big Bangs développent sur cet axe des projets d'échanges de jeunes pour se servir du basket comme d'un vecteur de rencontre interculturel et d'ouverture au monde.

L'association est membre du collectif Big Bang Ballers international (www.bigbangballers.org), structuré autour d'une ONG basée en Australie, cofondée par des membres français, bangladeshi et australiens en 2008. L'association française, fondée par de jeunes basketteurs(ses) de la région grenobloise, est née en France en février 2010.

Tentons le pari du basket solidaire et diffusons l'économie sociale et solidaire à de nouveaux publics. Faisons de notre passion un moyen d'action!

Basketteurs ou non, rejoignez les Big Bangs et écrivez-nous à contact@bigbangballers.fr! Vous pouvez également nous soutenir en portant fièrement nos couleurs! La boutique est sur Conso Solidaires.

Plus d'infos en vidéo par ici!