Un garage solidaire pour un meilleur accès à la mobilité

Thématiques : 
77 lectures
En France, 6 à 8 millions de personnes ne disposent d'aucun moyen de déplacement ; une situation qui impacte directement leur inclusion sociale ainsi que leur accès à l'emploi. Le garage Solidarauto 38 propose des solutions à cette précarité d’accès aux transports.
Chacun en fonction de ses moyens
 
Solidarauto 38 vise à facilité l’accès à la propriété d'une voiture, et à son entretien, pour les personnes en situation de précarité. Pour ce faire, le garage reçoit des voitures d'occasions en dons qu'il remet en état et revend à prix attractifs. Des prestations d'entretien de véhicules sont également proposées à trente six euros de l'heure, ainsi qu'un service de location au mois destiné aux personnes vivant ou travaillant dans des territoires ruraux.
 
Comment bénéficier de ces services ? Le garage solidaire s'adresse à toute personne ayant un quotient familiale inférieur à 750 euros. Il vous suffit alors de vous rendre au garage (arrêt Denis Papin, ligne de tram A) avec une attestation de la CAF ou d'un travailleur social et d'adhérer à l'association.
 
Votre situation est plus confortable mais vous souhaitez soutenir cette initiative ? Il est également possible d'adhérer par solidarité. Vous paierez alors des prestations au prix du marché afin de faciliter le travail du garage.
 
 
Un contexte fragilisant
 
Solidarauto 38, créé en 2013, a très vite rencontré un succès important et compte depuis sa création 3700 clients, son modèle économique se trouve néanmoins fragilisé. Celui-ci repose en grande partie sur les dons de voitures d'occasions, or, malgré une réduction d'impôts de 66 % de la valeur du don, ceux-ci se raréfient. Un phénomène qui s'explique par la multiplication des politiques de reprise des véhicules d'occasion par les concessionnaires qui proposent en retour des avantages financiers, asséchant ainsi le marché de l'occasion.
 
L'activité d'entretien est, quant à elle, précarisée par les personnes réparant sous statut d'auto-entrepreneur, payant de très faibles charges et pouvant ainsi proposer des tarifs attractifs. La multiplication des dits « ateliers du web », qui proposent une réparation sans diagnostic, mettent également en difficulté le garage solidaire. Afin de faire face à ces changements, sans pour autant concurrencer le secteur marchant traditionnel, Solidarauto 38 se renouvelle et propose aux bénéficiaires d'acheter, pour la réparation de leur véhicule, certaines pièces en ligne à des prix cassés afin d'offrir un diagnostic de qualité tout en maintenant des prix faibles.
 
 
Savoir rebondir
 
Le garage, dont l'équipe de cinq salariés est aujourd'hui en phase de contraction, est plus que jamais convaincu de l'importance de son action ! Afin de donner un souffle nouveau à son activité, il cherche actuellement de nouvelles sources de voitures d'occasions auprès de professionnels.
 
Solidarauto 38 souhaite également élargir son public cible et ouvrir ses prestations à certaines personnes ayant un quotient familial supérieur aux 750 euros actuels. Pour toucher toujours plus de bénéficiaires, Solidarauto projette par ailleurs, en lien avec d'autres acteurs locaux, d'ouvrir un nouveau garage dans le Nord-Isère.
 
Enfin, un partenariat avec le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire est en train d'être initié afin de pouvoir accueillir les travailleurs temporaires pour l'entretien des voitures et la location de véhicules d'occasion.
 
 
Solidarauto 38 répond ainsi à un besoin essentiel, celui d'être mobile. En ces temps difficiles, le garage a besoin de vous pour continuer son action : n'hésitez pas à le contacter pour connaître les conditions de reprise de vos véhicules d'occasion !

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email