Tous Unis Tous Solidaires : découvrir le bénévolat sans engagement

Créé en 2015 à Lyon, le collectif Tous Unis Tous Solidaires permet aux volontaires de découvrir le bénévolat sans engagement de leur part en proposant des missions sur le terrain de courte durée. En effet, le site répertorie diverses missions mises à disposition par 321 associations, grandes comme petites, dans de multiples domaines d’action : aide humanitaire, accompagnement scolaire, collectes, vente de produits et tant d’autres à découvrir sur le site.

Aujourd’hui, 1 français sur 4 est bénévole. Nombreux sont ceux qui ont envie d’agir également mais sont ralentis par certains freins comme la peur de l’engagement, le choix de l’association, le manque d’informations sur l’investissement à apporter. Ainsi Tous Unis Tous Solidaires sert de lien entre les associations et les volontaires en permettant à chacun d’y trouver son compte. Pour les associations, le concept assure de se faire connaître au plus grand monde et de dénicher de nouveaux bénévoles. Pour ces derniers, cela offre la possibilité de tester le bénévolat pour une durée limitée et ainsi choisir ou non de s’engager à long terme par la suite.

Plus de 2500 citoyens sont déjà inscrits et ont participé à une expérience solidaire dans la Métropole de Lyon. Les retours montrent que 92% des bénévoles sont satisfaits de leur expérience et 85% sont prêts à s’engager.

Durant la période de crise sanitaire, le site permet d’aider les associations dans le besoin, avec des missions urgentes indiquées par le titre “Aide Covid-19”.

Liens utiles :

Le site : https://www.tousunistoussolidaires.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/tutslyon/

Twitter : https://twitter.com/TutsLyon

Instagram : https://www.instagram.com/tousunistoussolidaires/

Tous Unis Tous Solidaires

Tous Unis Tous Solidaires est un projet inter-associatif créé en 2015, qui propose aux habitants de la Métropole de Lyon, de découvrir l’expérience bénévole, sans engagement, près de chez eux, à travers des actions de terrain encadrées par des...

20 rue Croix Barret