S'abonner à Citoyenneté

Citoyenneté

L'Accorderie : développer le pouvoir d'agir

lire

Changer de regard sur les réfugiés

Images Solidaires : porter la parole

Alternatiba : le grand défi

lire

Formations : situations difficiles, conflits, épuisement professionnel, émotions

Aremacs recherche des bénévoles - Lyon

Allier les festivals et la fête aux gestes écocitoyens ? L'association Aremacs rend cela possible ! Nous...
Lundi 31 Décembre 2018

Aremacs recherche des bénévoles

Lundi 31 Décembre 2018
Demande de bénévolat

Prison Insider recherche une personne chargée d'alimenter sa base de données

Les informations relatives aux prisons et les actions en faveur des prisonniers sont nombreuses mais disséminées...
Mercredi 20 Décembre 2017
Demande de bénévolat

Prison Insider recherche une personne chargée d'une revue de presse internationale sur les prisons

Mercredi 20 Décembre 2017
non

Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale - Clermont-ferrand

Lundi 13 Novembre 2017
formation RESACOOP le lundi 13 novembre à Clermont-ferrand - Destinée aux personnels de l'éducation nationale, enseignants, cadres, gestionnaires et coordonnateurs de projets, cette journée apportera des clés pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), les enjeux et les pratiques, en utilisant des méthodes de l’éducation populaire.

Formation "Donner envie d'agir sur l'écologie" - Lyon

Lundi 8 Octobre 2018
La crise écologique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. D’ores et déjà, ils imaginent et réalisent des initiatives locales, nationales ou internationales qui sont autant d’alternatives et de pistes de solutions sur une diversité d’enjeux (climat, alimentation, réduction des déchets, mobilité…). Les citoyens sont également des forces d’interpellation qui ont pour rôle d’amener les décideurs à faire évoluer les politiques mises en place.

Mais comment donner à plus de monde l’envie d’agir sur l’écologie ? Comment mobiliser pour que les initiatives développées s’adressent au plus grand nombre ? Comment parler d’écologie en partant de la réalité des personnes ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire ?

La formation « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.

Contact
Fanny Viry, Coordinatrice de la recherche, de la formation et des démarches expérimentales : fanny.viry@anciela.info / 09 72 38 60 50.

Formation "Susciter et accompagner les initiatives locales"- Lyon

Lundi 26 Novembre 2018
Pour répondre aux grandes crises auxquelles notre société est confrontée (lutte contre la précarité et l’isolement, transition écologique….), de nombreuses initiatives se développent au niveau local. Portées par des citoyens, elles constituent des débuts de réponses aux enjeux, créent du lien entre les personnes et favorisent la résilience des territoires.

Comment mobiliser en faveur d’une société plus écologique et solidaire ? Comment susciter l’émergence d’initiatives locales ? Comment accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs idées pour que celles-ci voient le jour ?

La formation « Susciter et accompagner les initiatives locales » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.
Contact
Fanny Viry, coordinatrice de la recherche, de la formation et des démarches expérimentales : fanny.viry@anciela.info / 09 72 38 60 50.