Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes
L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer. Pourtant, les activités agricoles et rurales à taille humaine et respectueuses de l'environnement sont nécessaires à la vie de la région Rhône-Alpes :
  • pour nourrir la population à travers une économie locale
  • pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité
  • pour faire vivre le lien primordial entre la ville et la campagne
Terre de Liens
- propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.
- valorise les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion. Les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète.
- participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Terre de Liens rassemble des personnes, des mouvements et des institutions qui s’engagent à unir leurs efforts, leurs expériences et leurs moyens pour favoriser l’accès au foncier et au bâti par une démarche collective, afin d’y accueillir et pérenniser des projets écologiques et solidaires. Pour accomplir cette tâche, Terre de Liens mène trois types de missions :

L'animation territoriale sur le foncier
Terre de Liens intervient sur les territoires en tant qu’animateur sur la question de l’accès au foncier : recensement des projets d'accès collectif au foncier, mise en réseau, information et formation, mobilisation de partenaires associatifs, syndicaux, institutionnels dans les secteurs concernés par la question foncière (développement rural, agricole, finance solidaire, etc), soutien et accompagnement méthodologique et juridique des porteurs de projet dans leur démarche d'accès au foncier.

L'accompagnement de structures collectives
Terre de Liens accompagne des projets à toutes les étapes de leur vie au niveau méthodologique et juridique. Les projets soutenus respectent les principes de la charte* de Terre de Liens :
  • soutenir des projets socialement, écologiquement et économiquement pérennes
  • encourager des dynamiques collectives et solidaires en milieu rural et périurbain
  • renforcer, par des actions, le débat sur la gestion respectueuse de la terre
Des capitaux à destination du foncier
Terre de Liens met en place des outils financiers nationaux destinés à acquérir du foncier pour le mettre à disposition de porteurs de projet respectant les principes de sa charte :
- la Foncière Terre de Liens, outil de collecte d'investissements solidaires de personnes physiques et morales.
- la Fondation Terre de Liens d'utilité publique, en cours de création, outil de collecte de dons en nature (fermes, terres) et en argent.
Ces outils ont pour vocation de faciliter la création et le maintien d'activités agri-rurales, de sortir des terres du marché spéculatif et de maintenir une agriculture à taille humaine et respectueuse de l'environnement.