Santé Commune

Santé Commune est une association ouverte à toutes et tous mais qui a été créée plus particulièrement à destination des personnes en difficultés d’accès aux droits et aux soins dans l’esprit de la Charte d’Ottawa.
Ainsi elle vise à développer des actions de promotion de la santé et de santé communautaire. Pour ce faire, elle s’attache à sortir d’une médecine générale à la fois libérale et isolée en imaginant un projet pluridisciplinaire favorisant le travail en équipe et le partage de compétences.

Santé Commune s’appuie sur le constat que les inégalités sociales de santé provoquent des ruptures dans les parcours de soin et des non-recours qui sont également dûs pour une grande part de la population au cumul de difficultés d’ordres économique, social, culturel, juridique et politique qui entravent la santé et sont autant de sources potentielles et avérées de discriminations.
Face à ces constats nous défendons une approche de la santé qui prend en compte tous ses déterminants et s’engage dans la lutte contre toute forme d’inégalité et de discrimination qui y sont liées : sans les isoler ni les hiérarchiser.
Enfin et de manière centrale, nous considérons que
« Faire pour mais sans est faire contre ».
Aussi, il s’agit pour nous, professionnel.le.s ou bénévoles, d’être en posture d’accueil, d’écoute, de proximité, d’échange et de co-construction avec les personnes reçues et plus largement les habitant.e.s

NOS ACTIVITES

Consultations
Médecins généralistes, soins infirmiers et d’éducation thérapeutique, sages-femmes