Régie de Quartier Coup de Pouce


Thématiques : 
9004 lectures
La Régie COUP DE POUCE est une association loi de 1901, créée en 1998 sur le quartier du Biollay à Chambéry et sur les communes voisines de Cognin et de Jacob Bellecombette. Elle est labellisée Régie de Quartier en 2001. Elle fait partie du Réseau National des Régies de Quartier et des Régies de Territoire, appuyée par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier, tête de réseau de 150 associations oeuvrant depuis plus de 30 ans sur le territoire national.
 
Acteur du quartier du Biollay à Chambéry, elle mène avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les partenaires locaux et les habitants, des missions techniques et sociales. Par ses interventions, la régie contribue à entretenir et veiller sur le quartier. Ses activités sont support d’insertion sociale et professionnelle pour les habitants les plus éloignés de l’emploi.
La régie contribue aussi à faciliter l’accès aux droits pour tous, par sa mission de médiation sociale. Et pour faciliter l’accès au logement et contribuer à lutter contre l’isolement des personnes seules, elle mène une mission d’animation et de développement de l’habitat intergénérationnel.
Sa présence dans ce contexte local lui permet aussi de repérer les besoins non couverts, sources potentielles d’activités nouvelles.
 
Son projet social - et son organisation - reposent sur la participation des habitants aux côtés des partenaires locaux pour développer des actions répondant aux besoins des habitants et du territoire et à ses missions techniques et sociales.
 
Pour favoriser le retour à l'emploi des habitants les plus éloignés de l'emploi, la Régie Coup de Pouce bénéficie d'un double conventionnement IAE. : Entreprise d’Insertion - Atelier et Chantier d’Insertion. Les activités, support d'insertion pour les habitants, contribuent aux missions d'amélioration du cadre de vie et de médiation sociale. La découverte des métiers, la formation, l'accompagnement vers l'autonomie dans la mobilité ... sont des axes forts de sa mission d'insertion sociale et professionnelle.