École Parenthèse utile


Thématiques : 
65 lectures

L'école de Ré-Orientation & des compétences de demain ;

pour étudiants & bacheliers multi-talents d'aujourd'hui

Parenthèse utile est école d'enseignement supérieur privé sous statut associatif.
 
 
 
 
 
 
Plus de 90 000 étudiants quittent l’enseignement supérieur sans diplôme chaque année . Un phénomène particulièrement marqué à l’Université lors de la première année de Licence avec un taux d'échec de 57%.
 
C’est de ces constats qu’est née l’école PARENTHÈSE UTILE qui propose une formation, inspirée du modèle scandinave de « gap year » pour aider les jeunes à rebondir, prendre confiance en leurs capacités, en leur projet, et en leur place dans la société, afin de se projeter dans l’avenir avec plus de sérénité !
 
Comment? Grâce à une formation et un accompagnement sur :
  • l’orientation
  • la confiance en soi
  • le renforcement disciplinaire
  • le développement de compétences
  • l’ouverture au monde
 
Deux programmes, un socle pédagogique commun
 
Le cadre pédagogique de l'école repose sur 7 piliers fondateurs : la bienveillance, l’ouverture au monde, l’horizontalité, la ludicité, l’écoute, le droit à l’erreur et la solidarité. L’école propose deux programmes adaptés en fonction de la situation rencontrée par l’élève :
 
  • Le programme « Passerelle » : un cursus d’un an, de septembre à juin pour les bacheliers qui sortent du lycée qui souhaitent mettre à profit une année pour préparer projet, se remettre à niveau et développer des compétences et un réseau pour la rentrée suivante. Le programme se décline en 13 semaines de cours auxquelles s’ajoutent 3 à 6 mois de stage, service civique ou volontariat dans la structure de leur choix.
 
  • Le programme « Réorientation » :  un cursus de six mois, de janvier à juin, pour les étudiants en situation de décrochage / sans solution / en réorientation. Le programme se décline en 13 semaines de cours et 1 à 3 mois de stages, service civique ou volontariat dans la structure de leur choix.
 
Un cursus mêlant enseignement disciplinaire et suivi individualisé avec des professionnels de l’orientation
 
La pédagogie de l'école s’inscrit dans un dialogue entre orientation et enseignements disciplinaires, où prévalent l’action et l’autonomie des étudiants. Cette transversalité leur permet de faire des allers-retours entre théorie, situations concrètes, données sur le monde professionnel et centres d’intérêts personnels.
 
Un suivi individualisé est assuré par une professionnelle de l’orientation et les cours thématiques sont dispensés par des enseignants et des intervenants experts en fonction des modules. Le travail en promotions réduites et la pédagogie par projet permet d’adapter la formation au profil et aux ambitions de chaque étudiant en poursuivant trois objectif :
 
  • Renforcer ses compétences et en développer de nouvelles : Français, Anglais, prise de parole en public, enjeux sociétaux, communication, outils numériques, économie, droit, gestion de projet, etc.
  • Travailler et définir son projet d’orientation : définition du projet professionnel, suivi individualisé, rencontres professionnelles, rencontre d’anciens étudiants, découverte des métiers du numérique, module « inventer le travail de demain », codes du monde professionnel, stage professionnel, etc.
  • Cultiver son ouverture sur le monde : engagement associatif, rencontres avec des associations, visites d’institutions, immersion en tribunal, ateliers philosophiques, sensibilisation au handicap, brevet de premier secours, service civique, etc.
 
Un campus en contact direct avec le monde professionnel, au cœur de la Cité des entreprises de Lyon
 
C’est au sein des bâtiments de la Cité des entreprises, dans le 8e arrondissement de Lyon qu’est hébergé le campus de l’école. Les élèves pourront ainsi bénéficier d’un environnement privilégié, en prise directe avec le tissu d’entreprises locales et propice à la création de passerelles avec le monde du travail.
 
« Nous voulions une école « portes et fenêtres ouvertes » sur le monde qui l’entoure. La vocation de Parenthèse utile est non seulement de préparer à la transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur, mais aussi de faire le trait d’union avec le monde professionnel. Nous sommes convaincus que la confrontation d’un jeune au monde du travail dès le début de son cursus post-bac facilite considérablement ses choix d’orientation et son cheminement par la suite. La Cité des entreprises s’est donc rapidement imposée comme le lieu idéal pour accueillir Parenthèse utile. » Romain Demeyrier, Président fondateur de Parenthèse utile. 
 
[1] Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
[2] Source : Observatoire national de la vie étudiante