Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de l’application de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août 2015 qui fixe les nouvelles limites administratives et le regroupement des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, l’Association Régionale des Missions locales d’Auvergne (AMPA) et l’Union Régionale des missions locales de Rhône-Alpes (URML) se sont regroupées en une seule association : L’Association des Missions Locales d’AUvergne-Rhône-Alpes (Amilaura).

Depuis le 2 septembre 2016 le réseau des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes est constitué de 61 Missions locales couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 1982, les Missions Locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis de l’école ou de l’Université, pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Elles assurent pour cela des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes.
Confortées dans leur mission de service public avec leur intégration dans le code du travail et leur participation au Service public de l’emploi, les Missions Locales constituent un réseau national, devenu acteur indispensable et prioritaire de toute action en direction des jeunes, en lien avec Pôle emploi, et tous les acteurs du monde économique. À ce titre, les Missions Locales sont les partenaires de l’État et des Régions pour la mise en œuvre territoriale de leurs politiques d’insertion, d’orientation, de formation professionnelle et d’accès des jeunes à l’emploi.
L’action des Missions Locales se caractérise par un accompagnement global et personnalisé des jeunes dans leur accès à la vie active et à l’autonomie. Le conseiller référent unique du parcours du jeune l’accompagne pour s’orienter, lever les freins à son insertion et pour sécuriser son parcours : emploi, formation, accès aux droits sociaux, santé, logement, ressources, mobilité, participation citoyenne, activités culturelles, sportives et de loisirs.

Restez informé !