Ludiversité


Thématiques : 
157 lectures

SES ORIGINES

Ludiversité est une association loi 1901 a vu le jour le 14 décembre 2012. Elle a été créée PAR des personnes déficientes visuelles POUR des personne en situation de Différence (handicapées, âgées ou fragilisées) ou/et en situation d'isolement social.

Pourquoi ?

Ces personnes, ne pouvant plus assurer leur poste de travail au sein du milieu professionnel classique, ont fait le choix de relever le défi, passionnées et convaincues par leur métier et leur expérience, de continuer à pratiquer et retransmettre tout ce que le monde ludique peut apporter à la valorisation et l’évolution de l’individu.

L’originalité de Ludiversité réside dans le fait de prendre en compte chaque individu dans sa globalité, d’adapter les projets d’animation à la fois au propre handicap des animateurs(trices) et aux difficultés de chacun des publics auxquels ils s’adressent.

Ses projets permettent ainsi de favoriser une Sensibilisation de fait du public et de la Rencontre entre les deux « Mondes », sur une aire de Jeux et d’échange, accessible à tous.

SON EVOLUTION

Au fil des années, l'équipe et les objectifs de Ludiveristé se sont étoffés.

Quelques projets liés à l'accessibilité de la Culture , en partenariat avec d'autres associations ou organismes, ont été élaborés et ont bien fonctionnés.

De nouveaux ateliers ont vu le jour comme la découverte et la fabrication de jeux du Monde, les jeux sportifs traditionnel.

Quelques personnes en situation de handicap moteur et/ou invisible ont rejoint ses rangs. Ce qui a permit d'élargir un peu la Sensibilisation en incluant le handicap moteur invisible (lié à l'âge, aux maladies,...) par le biais d'ateliers en développement continuel.

Depuis septembre 2019, l'équipe de sensibilisation du Comité Louis Braille, a rejoint les rangs de Ludiversité. Elle a été et reste une équipe à part entière qui intervient exclusimement dans les écoles élémentaires, en partenariat avec Vivre Ensemble, et effectue de nombreux ateliers de sensibilisation au handicap visuel.

A l'heure actuelle, Ludiversité compte une quizaine de bénévoles actifs.

SES PRINCIPAUX ROLES :

- Accompagner à la Différence et favoriser le Développement de l’Individu par le Jeu.

- Développer et favoriser la sensibilisation auprès du grand public et du milieu professionnel à différents types de handicap,

- Favoriser l’inclusion de personnes handicapées, fragilisées ou isolées, par le biais du lien social et du monde associatif.

- Promouvoir la culture du Jeu.

SES ACTIONS :

Ludiversité se base sur 2 grands axes d’intervention :

  -  des actions d’animations de jeux adaptés auprès de personne en situation de Différence.

  -  des actions de sensibilisation aux handicaps visuel ou invisible au sein de la société.

COMMENT ?

   1/ En accompagnant et en générant des projets communs, sans ignorer la Différence et tout en prenant en considération les obstacles de chacun.

   2/ En organisant des animations autour de la culture du jeu, découverte et fabrication de jeux sportifs traditionnels et du Monde.

   3/ En organisant des Animations Jeu adaptées dans des :

             - Quartiers confrontés à la Différence,

             - Centres sociaux et MJC,

             - Centres spécialisés,

             - Maisons de retraite,

             - Associations liées au handicap,,..

    4/ En sensibilisant le grand public par le Jeu dans :

             - des évènements ponctuels ou annuels,

             - des fêtes de quartiers,...

    5/ En sensibilisant les éléves en milieu scolaire par le biais :

             - d'ateliers de simulation aux handicaps visuel ou invisible,

             - d'ateliers de fabrication de jeux adaptés.

    6/ En sensibilisant le milieu professionnel par le biais d'ateliers en simulation de handicap dans :

             - les établissements privés (liés à l'urbanisme, entreprises, ...)

             - les établissements publics (écoles, administrations, musées,...).

field_conso_key
jeux