Les Jardins de Lucie

Les Jardins de Lucie est une association créée en 2001, membre du Réseau Cocagne et conventionnée Atelier Chantier d’Insertion.

L’insertion socio-professionnelle

Association d’insertion, nous employons chaque année une trentaine de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles ayant été écartées du marché du travail. Nous accompagnons individuellement ces hommes et ces femmes dans leurs démarches vers l’emploi durable.

Le maraichage biologique

Nous cultivons une quarantaine de variétés de légumes en respectant le rythme des saisons, sur 6.5 hectares en plein champs et sous serres en agriculture biologique. Les légumes sont distribués en circuits courts sous forme de paniers hebdomadaires, en vente directe le vendredi après-midi, mais aussi en demi-gros à des magasins bio, restaurants d’entreprises et associations locales.

La Fabrique de Lucie, atelier de transformation

Créée en 2015 afin de valoriser les surplus de production des Jardins et d’apporter de nouvelles compétences aux salariés en insertion, La Fabrique de Lucie produit des bocaux et des plats préparés. La Fabrique propose également des prestations de transformation de fruits et légumes aux agriculteurs bio locaux, prépare des repas chaque semaine pour la cantine d’une école, mais aussi, occasionnellement des cocktails et buffets.

Visites pédagogiques et ateliers cuisine

De la petite enfance aux adultes, nous sensibilisons le public aux enjeux du développement durable et de la consommation responsable par des animations pédagogiques sur le jardin et des ateliers cuisine.

Accueil de réunions et séminaires

Nous mettons à disposition des entreprises, associations, ou tout autres organismes, une salle de réunion, pouvant accueillir jusqu’à trente personnes, pour leurs réunions ou séminaires, avec possibilité de déguster un repas bio le midi et de faire une visite des Jardins.

Une association dynamique

Nous comptons sur 520 familles adhérentes, une équipe de 10 salariés permanents, 30 salariés en insertion, 14 membres du conseil d’administration et une quarantaine de bénévoles actifs.