Le Raffut


Thématiques : 
578 lectures
Le Raffut propose de développer les modèles économiques des entreprises du secteur de l’artisanat d’art, CONTRIBUER À L’EMPLOI LOCAL NON DÉLOCALISABLE de la Métropole de Lyon ET ENCOURAGER L’ANCRAGE DE L’EXCELLENCE. 
 
Structure d’accompagnement, espace de fabrique et de coworking, Le Raffut soutient les artisans d’art dans le développement de leur entreprise. 
Avec son incubateur, Le Raffut, conseille, accompagne économiquement et techniquement les porteurs de projets qu’ils en soient au stade de l’idée jusqu’à la création de l’entreprise.  Il fédère les réseaux de créateurs,  d’artisans et de professionnels afin de favoriser les collaborations entre les acteurs et permettre la montée en compétences de la communauté.  
 
Ses ateliers, en coworking, mis à disposition des artisans d’art sur une période d’une à trois années, permettrons de  bonnes conditions pour démarrer son activité et être un véritable tremplin.
 
L’ambition du RAFFUT est de contribuer à la déprécarisation du secteur et maintenir les savoir-faire locaux en favorisant la pérennisation des entreprises artisanales de la Métropole de Lyon. Sa vocation est ainsi de développer une réelle stratégie en faveur d’une économie des Métiers d’Art, sachant que les problématiques relevées sont les suivantes : 
Comment développer une conscience entrepreneuriale et consolider les activités ?
Comment favoriser une dynamique collective des professionnelles et des institutions ?
Comment maintenir les savoir-faire et les valoriser?
 
En centralisant les fonctions d’une structure d’accompagnement, d’un espace de coworking et d’une fabrique, le  RAFFUT construit un dispositif technique, juridique et pédagogique en collaboration avec les acteurs de la Métropole dans le secteur des Métiers d’Arts, de l’accompagnement et de la création. Ce dispositif permettra aux créateurs et aux artisans de trouver un cadre de travail facilitant pour développer leurs activités, en s’inscrivant au cœur de l’innovation, à la croisée de la culture et de l’économie sociale.