La Gonette est la Monnaie Locale Citoyenne de la région Lyonnaise. Comme les 81 autres Monnaies Locales en France, La Gonette remet les citoyens au cœur des enjeux monétaires. Le projet est de mettre cette monnaie au service de l’intérêt général et des besoins du territoire lyonnais.
Comment ? Ce sont les adhérents de l’association : particuliers, commerces et associations partenaires, collectivités, membres actifs, fondateurs et experts, qui décident de l’orientation stratégique de La Gonette. C’est simple : plus nous sommes nombreux à utiliser cette monnaie et à participer à son projet de société, plus cette démocratie monétaire vivra et pourra être bénéfique au territoire.
Concrètement, cette monnaie locale circule sur un territoire bien défini : le bassin économique lyonnais. Sur ce territoire, mêlant ville et campagne, plus de 300 commerces, artisans et associations acceptent les paiements en gonettes : épiceries, maraîchers, boulangeries, restaurants et bars, associations de l’économie circulaire (réparation de vélos et d’électroménagers…), librairies, boutiques de mode éthique, professionnels de la santé et du bien-être, fournisseur d’électricité… De quoi vivre en gonettes ! La Gonette ne peut être mise en banque, elle circule donc sans cesse sur le territoire lyonnais et crée de la richesse dans un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique et solidaire.
1 Gonette = 1 Euro
Par exemple, quand vous échangez 20€ contre 20 gonettes, voici ce qu’il se passe :
• ces 20€ sont déposés sur un fond de garantie à La Nef et/ou au Crédit Coopératif, deux banques éthiques, qui vont pouvoir financer des projets environnementaux, sociaux, culturels et plus largement de l’Économie Sociale et Solidaire • les 20 gonettes sont alors utilisées pour circuler sans cesse sur le territoire lyonnais. Pour l’utiliser, il suffit donc d’adhérer à l’association sur www.lagonette.org ! Que vous soyez plutôt espèces ou paiement numérique sans contact, les deux moyens de paiement sont disponibles.
Secteur d'activité

4 rue Imbert Colomès