Entraide aux Isolés (ENAIS)

Objet social : accueil, aide, hébergement de toutes personnes en difficulté, par tous moyens légaux appropriés à cet effet.
Statut : association à but non lucratif
Etablissements et services :
• Chalet des enfants (Grigny) : maison d’enfants à caractère social et accueil de jour
• Château de la Barge (Grézieu-la-Varenne) : foyer d’hébergement et centre éducatif et professionnel
• Eolienne (Grigny) : Ehpad

L’association Entraide aux Isolés a été créée en 1953 afin d’aider de jeunes enfants en difficultés, isolés dans la vie. Depuis les années 60, son histoire a été marquée par un développement continu.
Suite à l’ouverture d’un premier accueil à Sainte Foy-lès-Lyon en 1955, l’acquisition en 1958 du Château de la Barge à Grézieu-la-Varenne permet la création d’un foyer d’accueil pour adolescents.
Le « Chalet des enfants » ouvre en 1963 à Grigny et accueille une trentaine de jeunes enfants en difficultés sociales. En 1966, l’association est conventionnée par la DDASS. Cette période est marquée par un engagement dans le secteur de la protection de l’enfance.
En 1990, le Conseil d’Administration décide de s’ouvrir à « toutes personnes en difficultés ». L’Entraide aux jeunes isolés devient alors l’Entraide aux Isolés et l’association ouvre en 1991 une maison de retraite : l’Eolienne.
En 1993, le Foyer de la Barge ouvre quant à lui un Centre éducatif et professionnel mixte, puis le Chalet des enfants crée en 1999 son accueil de jour pour les jeunes enfants du bassin Givordin.
Reconnaissant la laïcité comme une valeur fondamentale, l’Entraide aux Isolés affirme la primauté de la personne, le respect de la dignité et de l’intégrité de chacun, l’importance de l’accueil, de l’accompagnement et de l’écoute des personnes en difficulté accueillies et de leurs familles. Elle promeut une prise en charge globale, personnalisée et sous toutes ses formes des personnes accueillies et développe une culture de la bientraitance.