​Scop Les Épigées

(anciennement Compost'Action)

L’association Compost'Action a été créée début 2010 sous l’impulsion d’un groupe de Guides Composteurs de Grand Chambéry. En 2022, la structure a évolué pour se transformer en SCOP et devenir Les Épigées. La structure se composte aujourd’hui de 7 personnes réparties entre les pôles formation, accompagnement au compostage partagé, accompagnement à l’émergence de jardins partagés, logiciel de suivi compostage et logiciel de défi.

La Scop Les Épigées a pour but de mobiliser et accompagner les individus et les organisations dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de proximité favorisant le respect du cycle naturel de la matière organique.

Elle fait partie du réseau compost citoyen et est membre du conseil d’administration du réseau compost citoyen AURA : https://aura.reseaucompost.fr/

Ses principales actions sont :

• L'expertise et le conseil pour déployer le compostage de proximité

Prestations et accompagnement pour : Grand Chambéry, SIRTOM de Maurienne, Réseau Compost citoyen AURA, Communauté de Communes du Grésivaudan, Communauté de communes de Yenne, etc...

• La formation à la prévention et gestion de proximité des biodéchets : parcours Référent de site, Guide Composteur et Maître Composteur

En intra à la demande – en inter 2 à 3 fois par an

• L’animation de réseaux

Réseau des guides composteurs du Sictom du Guiers et du Pays Genevois

• L’accompagnement à la création de jardins partagés

Commune de la Motte Servolex

• L’animation de défi alimentation & zéro déchet

Communauté de communes Évian Pays d’Abondance, Grand Chambéry, Pays Voironnais

• La location de logiciels de suivi des sites de compostage et d’animation d’un défi zéro déchet

Mulhouse Agglomération, Compost’elles, Sitom Vallées du Mont Blanc, Grand Chambéry, Grand Lac, Rumilly, Pays voironnais, Carène Saint-Nazaire agglomération), communauté de communes du Grésivaudan, Saint-Étienne Métropole, Réseau compost citoyen Nouvelle Aquitaine, Valtom

Les Épigées en quelques chiffres, c’est : 5 associé(e)s dont 4 salarié(e)s, 3 employées, un réseau de 315 référents de site sur l’agglomération de Grand Chambéry, 250 stagiaires formé(e)s chaque année.

Département/Région/France (zone d'intervention)
Statut
Secteur d'activité

180 Rue du Genevois
Bât. B - Parc d'Activités Côte Rousse
73000 Chambery

45.588973636346, 5.9240557032068

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.