Association Le Bateleur


Thématiques : 
39 lectures
La conserverie associative du Bateleur fait partie depuis 2011 du pôle alimentaire de la coopérative Ardelaine. La vocation de cet atelier de transformation est de mettre à disposition du territoire les outils et les compétences pour valoriser les ressources agricoles locales, complétant ainsi l’offre mise en place par Ardelaine à travers son restaurant et son café-librairie.

L’activité de transformation est, pour bon nombre d’agriculteurs, un moyen de valoriser leurs surplus ou de compléter leur offre. Elle complète aussi l’activité de traiteurs, restaurateurs, bouchers … C’est aussi un vecteur de rencontre entre particuliers et/ou professionnels d’où naissent rencontres et échanges de savoirs faire.

Les activités menées au sein de la conserverie sont donc multiples. Tout au long de l’année, l’atelier est loué aux adhérents (15 jours par mois). L’autre moitié du temps est consacrée en grande partie à la production d’une gamme de conserves en tout genre (plats cuisinés, condiments, charcuteries, confitures et compotes, et même biscuits) réalisées sous mention Nature &Progrès avec des matières premières issues de l'agriculture biologique et locale. La commercialisation est structurée en circuits courts, sur place et ensuite principalement en Ardèche et en Drôme. Un service de travail à façon est également mis en place pour les adhérents ne pouvant pas venir eux-même transformer. Des journées « mutuelles » sont organisées entre particuliers, à l’issue desquelles les participant-e-s se partagent la production réalisée ensemble.

Le Bateleur est constitué sous forme associative et est composé d’une soixantaine d’adhérents. Une cinquantaine d’usagers utilisent les services proposées. Les différentes activités sont actuellement menées par une équipe de 7 salariés et une dizaine d’administrateurs.