Association Espace Femmes

Nos missions :

1/ Accueil, écoute et accompagnement des femmes victimes de violences Permanences socio-juridiques gratuites à Annecy, Bonneville, Gaillard et Thonon-les-Bains.
Permanence téléphonique, relais du numéro national 3919.
Des actions collectives, lieux d’échanges, d’informations et d’entraide ouvertes à toutes.

2/ Promotion de relations égalitaires filles/garçons et prévention des comportements sexistes
Répertoire d’activités pour les 5-10 ans intitulé « Les p’tits égaux ».
Interventions auprès des jeunes de 12 à 25 ans.

3/ Espace ressources
Formation des professionnel-le-s (police, gendarmerie, personnels de santé, assistants sociaux…) à la question des violences conjugales.
Participation et soutien technique dans les comités de pilotage réfléchissant au traitement des auteurs de violence conjugale.

Rayonnement territorial : Haute-Savoie / Coopération régionale et nationale au sein du réseau de la Fédération Nationale Solidarité Femmes / Diffusion nationale et internationale du répertoire d’activités « les p’tits égaux »

Les valeurs que nous défendons :
L’association a pour objet la promotion de relations égalitaires entre les hommes et les femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Ses valeurs s’appuient sur la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (ONU, 1993) qui précise que « la violence à l’égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes /…/. Elle compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes ».