Afev Grand Lyon


Thématiques : 
9753 lectures
L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), créée en 1991, est une association nationale présente dans 200 quartiers en France, classés "prioritaires" dans le cadre de la Politique de la Ville. L'objectif principal de mettre en place des actions de solidarité en direction des enfants et jeunes des quartiers en difficultés.

Les actions menées par l'AFEV visent à réduire les inégalités sociales, spatiales et culturelles de notre société. Concrètement, d'une part l'AFEV permet à des étudiants de s'engager dans la vie citoyenne de leur Ville, et de l'autre, elle propose un accompagnement individualisé et à domicile à des enfants et des jeunes des quartiers à raison de 2h/semaine.
 
- Pour les étudiants bénévoles, c'est l'occasion de rencontrer des personnes évoluant dans un environnement parfois éloigné du leur, permettant ainsi une ouverture sociale et culturelle et la possibilité de réfléchir autour de l'implication de chacun dans la vie de la Cité.

- Pour les jeunes accompagnés, c'est l'occasion de reprendre pied dans leur parcours et de retrouver confiance en eux grâce à une relation individualisée avec un étudiant bénévole. Au-delà de la réussite éducative, les différents projets menés par l AFEV visent à permettre aux enfants et aux jeunes de devenir pleinement acteurs de leur vie et de leur ville. Ces actions ont donc pour ambition de permettre aux enfants et aux jeunes d'accroître leur confiance en soi, leur autonomie, leur ouverture culturelle, la connaissance et donc la maîtrise de leur environnement, l'appropriation des ressources de leur quartier, la volonté, enfin, de participer à la vie culturelle et politique de cette ville qui est la leur.
 
Les actions de l'AFEV se déclinent principalement en deux axes :
- d'une part, la mise en place d'accompagnement individualisé qui concerne des enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans,
- et d'autre part, l'animation de projets collectifs sur différentes thématiques : la Santé, la Citoyenneté, l'Europe, l'Environnement, etc.