ACLAAM Association Catholique pour l'Accueil et l'Accompagnement des Migrants


Créée fin 2015 à initiative du diocèse de Lyon et agissant sur son territoire, l’ACLAAM, Association Catholique pour l'Accueil et l'Accompagnement des Migrants, est une association qui soutient un réseau d’acteurs engagés dans un accueil personnalisé et durable des personnes exilées et mobilise les chrétiens autour de cette question. 
Au travers de 4 modalités d’action : information, proposition de services mutualisés, mise en lien et plaidoyer, elle accompagne les associations, bénévoles ou communautés religieuses engagés sur le terrain.
Les actions menées concernent différents volets de l’accompagnement : hébergement, finances, aspects juridiques, santé mentale, vie associative, …
 
Le réseau de l'ACLAAM est composé aujourd'hui de 50 associations qui accompagnement à l'année environ 240 foyers soit 750 personnes. Les personnes accueillies sont accompagnées et pour une grande partie hébergées.
 
L'équipe opérationnelle de l’association est quotidiennement en lien avec les bénévoles du terrain qui demandent des conseils, partagent des informations sur la vie des associations ou souhaitent échanger par rapport à des situations complexes.