ACEPP Ardèche Drôme et Haut-Lignon

(Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Ardèche Drôme et Haut Lignon)
Fédération issue des mouvements  de l’éducation populaire et de l’Economie  Sociale et Solidaire, nous sommes un réseau de parents et de professionnels, accompagnant les lieux d’accueil petite enfance à but non lucratif ainsi que les questions liées à la parentalité et à l’éducation.
C’est l’antenne Départementale de L’ACEPP (Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels), elle s’attache aux valeurs de l’ACEPP, a pour objet de promouvoir :
- une place à l’enfant dans la société comme sujet à part entière.
- la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l ’enfant.
- la qualité de l‘intervention éducative auprès de l’enfant, l’importance d’une reconnaissance des professions liées à l’enfance.
- les intérêts matériels et moraux fondamentaux des familles
- une solidarité et une citoyenneté actives dans le respect des différences.

L'ACEPP ADeHL a 20 ans

L’ACEPP ADeHL a été créée le 2 décembre 1995 à l’initiative de 7 crèches et une association de sages-femmes autour d’intérêts communs : Rencontre de structures semblables ; Régler les mêmes problématiques ; Achat de matériel en commun ; Rompre l’isolement ; Echanger au niveau des fonctionnements ; Echanger les informations ; Formation du personnel ; Représenter un certain nombre d’emploi au regard des partenaires.
Les actions du réseau sur le territoire ont pris de l’ampleur au fil des années, nous permettant aujourd’hui d’avoir une réelle légitimité d’action au niveau de notre territoire d’intervention et reconnaissance de la part de nos différents partenaires professionnels, Elus et institutionnels CG CAF MSA.
Nos axes de travail :
- Le soutien à la gestion et aux ressources humaines
- La formation
- Le développement
Nos Objectifs :
- Regrouper, accompagner, promouvoir les structures d’accueil fondée sur la responsabilité et la participation des parents.
- Rechercher à développer la qualité de l’accueil dans les structures petite enfance.
- Favoriser la réflexion autour des relations parents/pro, l’implication des différents acteurs, de la parentalité, de l’ouverture à tous.
- Soutenir la création de nouvelles structures et de nouveaux services.