Accorderie du haut Grésivaudan et Cœur de Savoie

Présentation de l'association
L'Accorderie du Haut Grésivaudan et Cœur de Savoie est porteur d'une expérience innovante dans l'entrepreneuriat social et la mise en œuvre de projet associatif.

Nous nous appuyons sur :
‐ L’éducation populaire.
‐ Le développement de l’autonomie.
‐ La participation démocratique.
‐ La prise en charge de l’organisme par ses membres.
‐ La mise en valeur des compétences de chacun.
‐ Des valeurs de justice sociale et d’équité.

Facteur d’un mieux‐vivre ensemble, l’Accorderie promeut une idée innovante de l’économie :
‐ Soutenir et valoriser l’économie sociale et solidaire,
‐ Valoriser d'autres formes et indicateurs de richesses,
‐ Reconnaître et stimuler les gestes citoyens, l’implication et le travail pour le bien commun,
‐ Constituer de multiples réseaux d’entraide : l'Accorderie regroupe toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services et développe ainsi la mixité sociale, le lien intergénérationnel.
Description
Une Accorderie est un système d’échanges marchands mais non‐monétaires regroupant toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services (dépannage informatique, tonte de pelouse, transports, formations, aide pour une déclaration d’impôts, etc.). L’Accorderie repose sur des échanges entre individus (les Accordeurs) mais également sur des échanges de services collectifs. Il s’agit d’une nouvelle entreprise d’économie solidaire en France, reposant sur un principe d’égalité (1h de service reçu=1h de service rendu) qui vise à améliorer les conditions de vie socio‐économiques de ses membres, tout en favorisant l’organisation de nouvelles formes de solidarité.