Retour sur le séminaire : « Les entreprises de l'ESS, modèles pour l'entreprise de demain ? »

Thématiques : 
870 lectures

Dans le cadre du mois de l'ESS, se tenait ce jeudi 29 Novembre dans les locaux de Sciences Po Grenoble, le séminaire intitulé « Les entreprises de l'ESS, modèles pour l'entreprise de demain ? »

Ouvert à tou.te.s, ce séminaire visait les objectifs suivants :

  • 1. « Permettre la rencontre entre les acteurs privés et publics de l'ESS, du territoire et de la région. »

  • 2. « Construire un partenariat actif entre chercheurs, collectivités locales et acteurs. »

  • 3. « Construire une vision commune et des perspectives partagées entre les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire dans le cadre des mutations à venir. »

Après une introduction par Jérôme Rubes, vice-président délégué à l'emploi, à l’insertion et à l'ESS de la Métropole, Jean-Charles Froment, président de Sciences Po et Amélie Artis, maître de conférence en Économie, les participants pouvaient participer à trois ateliers :

  • Atelier 1
    Faire face à de nouveaux besoins sociaux : panorama des réponses possibles

  • Atelier 2
    Engagement et responsabilité : les différentes solutions (sociale, individuelle, collective)

  • Atelier 3
    Faire seul ou à plusieurs

Ces ateliers étaient l'occasion pour des acteurs de l'ESS de témoigner de leur activité, de leur réussites et de leur échecs, en observant quelles limites connait aujourd'hui le développement de l'ESS, notamment concernant la soutenabilité économique des projets et leur dépendance aux financement publics, un des points largement abordé tout au long de la matinée.

L'après-midi était réservé à un moment plus informel, animée de jeux de rôles et d'échanges rapides favorisant la rencontre entre les différents participants. Elle s'est terminée par des travaux en groupe autour des avantages et des limites de l'ESS, avec restitution en conclusion de la journée. Un bon moyen de mettre en pratique le 3e objectif de la journée.

Un compte rendu des travaux va être envoyé aux participants. Vous pourrez le retrouver sur cet article quand il sera disponible.

[EDIT] Vous pouvez retrouver le compte rendu en bas de l'article.

 

Romain Chica pour Alpes Solidaires

Fichier attachéTaille
PDF icon actes_seminaire_29nov.pdf766.44 Ko

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email