Mois de l'ESS : Présentation du projet collectif 'Villa Clément'

Thématiques : 
127 lectures

Le Mois de l'ESS à Grenoble est l'occasion pour les associations composantes du collectif Villa Clément de présenter leurs actions, ce qu'elles ont fait le 6 novembre dernier.

En 2017, la Ville de Grenoble a lancé « Gren’ de projets », un appel à projets visant à valoriser six bâtiments de son patrimoine afin de les faire redécouvrir aux Grenoblois grâce à de nouveaux usages.

Les candidats désirant s’approprier l’un d’eux (bail longue durée ou achat) devaient se conformer à un cahier des charges ainsi décliné :

  • Concilier innovation et valorisation patrimoniale.

  • Répondre à de nouveaux usages et services attendus par les grenoblois.

  • Faire émerger des modes de gestion autonomes capables d’assurer la viabilité et la pérennité des projets.

  • Favoriser le respect de l’environnement et l’économie des ressources.

L’usufruit de la Villa Clément, l’un des six bâtiments, a été attribué pour 40 ans à un collectif éponyme désirant réinvestir (et restaurer) ce lieu d’histoire qui accueillera prochainement un projet d’insertion et de partage des savoirs centré sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.  Quatre thèmes ont permis non seulement la convergence d’associations déjà existantes sur l’agglomération mais aussi l’obtention de l’aval du Conseil Municipal en Juillet 2019 : « Travailler, Habiter, Cultiver, Partager », ou « comment éprouver le ‘vivre ensemble’ » ! (document initial à consulter au bas de la page)

Dans un projet solidaire mêlant pension de famille, insertion par l’activité professionnelle, atelier d’art, coopératives éphémères, ruchers, chenil solidaire, réparation de vélos, le collectif réunissant les associations suivantes :

veut concrétiser un modèle hybride où existent sur un même lieu un ensemble de relations sociales dans des espaces dédiés dont la refonte doit se conformer tant aux impératifs de conservation du patrimoine qu’aux aux normes actuelles en matière de logement. De plus, il est prévu que le vaste parc entourant l’ancienne amidonnerie (blanchisserie) soit pour partie consacrée au jardinage et à l’installation de ruches.

La partie rénovation sera confiée à l’Atelier PNG (cabinet d’architectes), sous la houlette de Grenoble-Habitat (bailleur social, constructeur et promoteur).

L’année 2020 verra la finalisation de la mise au point des travaux puis une première phase concrète d’aménagement et de restauration du bâtiment.

A suivre...

Texte et photos Laurent Bagnard pour Alpes Solidaires

Fichier attachéTaille
PDF icon villaclement_projet_ok_imp2.pdf6.77 Mo

Portfolio

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email