PORTRAIT D'ACTEUR #entreprendrelengagement

74 lectures

“Derrière l’ess : portraits de personnes engagés"

 

 

 
 

Eva BOIJOLS, L’accorderie de Chambéry

Devise :

«A tous, on peut tout »

 

Décris nous l’ESS en trois mots :

Développons le pouvoir d’agir

 

Pourquoi es-tu engagé dans l’ESS ? 

Après des études dans l’humanitaire, je me suis souvent posée la question « Suis-je bien placée pour agir à l’autre bout du monde, alors que je peux agir à côté de chez moi connaissant mieux le contexte et la culture ? ». Salariée au Secours Catholique puis à l’Accorderie de Chambéry, j’ai eu l’envie de m’investir professionnellement à échelle locale, afin de participer à ce que nous reprenions un pouvoir de décision/d’action. L’économie sociale et solidaire contribue à ce développement , dans lequel chacun peut participer, permettant l’expérimentation qu’autre chose est possible.

 

L’accorderie dans l’ESS ?

L’accorderie c’est un système d’échange de service par le moyen d’échange qui est le « Temps ». Les « Accordeurs », construi-sent le projet ou bien les actions qu’ils souhaitent, ce que nous appelons dans les accorderies « LE POUVOIR D’AGIR ».

http://www.savoiemontblanc-solidaires.org/…/l-accorderie-de…

 

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ?

« Le Système », le gouvernement, les banques, les institutions …., reprendre tout à zéro et réfléchir ensemble au sens afin que le système devienne plus juste pour chacun.

 

Un message pour tous :

N’ayons pas peur de faire autrement, rien n’est figé. Basculons nos principes, ALLONS Y !!

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric JADIS, L'Élef, monnaie locale

Devise : « Qui veut peut ! ».

 

Décris nous l’ESS en trois mots : Tout est possible !

 

Pourquoi es-tu engagé dans l’ESS ? 

Depuis Juillet 2017, je m’engage professionnellement pour agir à mon échelle au changement de la société actuelle au sein de l’association « La Monnaie autrement », en charge de la monnaie l’elef.

J’aimerai que le mois de l’ESS, ne soit plus un seul mois, mais devienne un an, afin que ça soit une habitude pour tous, un réflexe dans notre mode de consommation.

 

L’élef dans l’ESS ?

L'Elef c’est la monnaie locale et citoyenne du bassin chambérien. C'est une monnaie complémentaire de l'euro (mais qui n'a pas voca-tion à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut être dépensée auprès d'entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environ-nementales et sociales.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ? Je ferais en sorte que les personnes réapprennent à faire. Nous sommes tous en capaci-té de faire en se réappropriant notre place dans la société.

 

Un message pour tous :

Nous ne devrions pas dissocier les deux économies, mais en avoir plus qu’une seule juste pour tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stephanie Berghman, E-graine Rhône-Alpes

Devise : « Éveiller les consciences comme levier de changement »

 

Décris nous l’ESS en trois mots : 

Un modèle d'organisation au service de l’homme et de la planète !

 

Pourquoi es-tu engagée dans l’ESS ? 

Je pense que ça a été pour moi une question de "sens-ibilité". Avec du recul, je remarque que je connais finalement de mes expériences plutôt ce "modèle" là, qui a certes des choses à améliorer, mais qui va dans une direction plus acceptable que le modèle dominant.

 

Et E-graine dans l’ESS ? 

E-graine est un mouvement d'éducation à la citoyenneté mondiale créé en 2006. Il a pour but d'éveiller l'esprit critique et de cultiver l'envie d'agir pour une société solidaire et responsable. Nous-même structure de l’ESS, il nous semblait important de montrer qu’une autre manière de penser l’économie et l’entreprise était possible et que les exemples étaient nombreux.

http://www.savoiemontblanc-solidaires.org/stru…/e-graine-ara

 

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais?

"Nos systèmes...de valeur et de représentation...car si on change nos modes de pensée, on changera (à terme et sur le long terme) nos modes de fonctionnement...et vice versa...

 

Un dernier mot pour tous : Actionnons nos leviers !

 

 

 

 

Geoffrey CROUZET, Eko-syst'M

Devise : « Eko-Syst'M, c’est comme du bacon, ça rend tout meilleurs ! »

 

Décris nous l’ESS en trois mots : Avenir, Intelligence, Combat.

 

Pourquoi es-tu engagé dans l’ESS ? 

C’est une ou la solution qui permet de tout concilier : l’Homme, la Nature et l’Economie.

 

Eko-Syst'M dans l’ESS ? 

C’est devenir décideur de notre alimentation en créant un supermarché indépendant, qui permettrait à tous les consommateurs motivés de manger mieux en consommant autrement. 

Le projet Eko-Syst’M ne s’arrête pas à offrir l’excellence en termes de rapport qualité prix. Il est porteur d’un message fort, humain que l’on adresse à nos confrères tous azimuts.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu changerais ? J’apporterais plus de profondeur dans les réflexions qui permettrais plus d’Action. L’un des moyens de faire changer les choses à toutes échelles.

 

Un message pour tous : Nous sommes inarrêtable dans la dynamique de notre projet, nous croyons en cette action !

 
Savoie Mont-Blanc

A propos de l'auteur

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc

ESS'TEAM Savoie Mont Blanc a pour objet de promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les territoires des 2 Savoie.
 
L'association :
 
- Déploie et anime la plateforme www.savoiemontblanc-solidaires.org 
- Apporte de la visibilité aux structures et...

Coordonnées

Annecy
6 rue de l'Annexion
74000 Annecy
Email