Planning Familial de l'Isère


Thématiques : 
5862 lectures

Le Planning, une histoire ?

Le premier centre du Planning Familial est né à Grenoble en 1961. Mouvement d'éducation populaire et féministe, son histoire s'inscrit dans celle des luttes des femmes pour la conquête de leurs droits à disposer de leur corps. Aujourd'hui, les sexualités se disent et la maternité se choisit. Pourtant, cette liberté ne s'exerce que si elle est sans cesse reformulée et défendue par les femmes et les hommes.
Le Planning Familial est un espace de parole et de liberté, un lieu pour s'informer, pour parler de soi, un lieu pour prendre soin de soi, ouvert à tous, dans le respect des individualités et de la confidentialité.

Au Planning Familial, les adolescents, filles et garçons, peuvent avoir accès à la contraception et au suivi médical, gratuitement et sans autorisation parentale. La gratuité est assurée pour les adultes n'ayant pas de couverture sociale.
Le Planning Familial mène d'autres types de rencontres avec des publics jeunes ou adultes, soit des formations à thèmes, soit des actions qui visent à favoriser l'épanouissement de l'individu.

Le Planning c'est quoi ?

• des lieux d'information :
Vous vous posez des questions sur la contraception (pilule, préservatifs, implant...), sur les tests de grossesse, sur comment se faire dépister pour le Sida, etc.... Pour cela vous pouvez venir rencontrer une conseillère conjugale et familiale.
Vous recherchez des informations sur la sexualité, l'IVG, le HIV, la contraception, la maternité, la ménopause, les IST, le désir d'enfant... le centre de documentation du Planning Familial vous ouvre ses portes.
(voir rubrique centre de documentation,)

• des lieux d'entretiens :
Vous pouvez rencontrer des conseillères conjugales et familiales pour : Toutes questions sur les sexualités, problèmes existentiels, adolescence, problèmes de couple, relations parents / enfants, viol - violences, toxicomanie, mal être, violence conjugale, inceste, difficultés sexuelles, grossesse, entretien autour de l'IVG...

• des lieux de consultations :
Au Planning Familial des médecins peuvent vous recevoir pour : toutes questions sur les sexualités, consultations autour de la santé sexuelle, suivi gynécologique, suivi de grossesse

Les animations

L'éducation à la vie et à la sexualité est un acte d'accompagnement et non de transmission de savoirs. Il n'est pas question de « faire un cours », partant du fait que l'on peut tous être de « mauvais élèves » face à des cours magistraux.
Il s'agit d'accompagner les adolescents dans une réflexion, un questionnement à partir de là où ils en sont, initiant une prise de conscience individuelle ou groupale, pouvant être génératrice de changement de comportements.

C'est dans une marge de liberté que s'inscrit l'action d'éducation à la vie et à la sexualité, à condition de partir du regard que les personnes vont porter elles-mêmes sur leurs propres comportements et mode de vie.
La base même d'une animation étant la relation, nous aborderons les questions des sexualités, des moyens de contraception, des I.S.T....sous cet angle.
Aussi souvent que possible, nous essayons de préserver la mixité dans les groupes auprès desquels nous intervenons. Cette mixité, essentielle, selon nous, permet de travailler sur les questions du genre en dépassant les préjugés que les unes peuvent porter sur les uns et les uns sur les unes.
L'utilisation d'outils tels que le dessin, le jeu, la construction d'histoire, le théâtre, le photo langage permet que les adolescents ne parlent pas d'eux directement, et facilite leur expression.

Nous avons choisi aussi de toujours travailler en co-animation. Ce principe permet à chacun des intervenants de prendre de la distance au moment même de l'animation ; d'être plus à l'écoute de ce qui se passe dans le groupe, de ce qui s'y échange...

Le Biblio-doc

Dès la création du premier Planning Familial à Grenoble en 1961, médecins et conseillères ont éprouvé la nécessité de collecter des documents et informations sur les questions de sexualité.
Un centre de documentation est donc créé rapidement au sein du MFPF de Grenoble pour le personnel. En 1978, il s'ouvre au public, pour permettre aux enseignants, travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical, aux scolaires, aux étudiants et aux journalistes d'avoir des outils de travail sur les questions touchant à la sexualité et à l'amour.

Au centre de documentation du Planning, vous trouverez des ouvrages, mais aussi des revues, des mémoires, et des articles de presse sélectionnés par les documentalistes sur des thèmes propres au Planning : sexualité, contraception, avortement, relations homme/femme, féminisme, IST... (voir page documentation). Bibliodoc est donc un lieu ouvert à tous (étudiants, lycéens, collégiens, professionnels, publics en difficulté...ou pas), aux jeunes et aux moins jeunes.

Les actions spécifiques

Chaque année, le Planning Familial de l'Isère s'engage aux côtés de partenaires dans des actions spécifiques. Actions auprès des femmes, mais aussi avec des adolescents, nous travaillons en collaboration avec le Conseil Général, ainsi qu'avec des infirmières scolaires, des enseignants, des aides éducateurs ou encore des animateurs socio-culturels.

L'association organise aussi des formations : conseillère conjugale et familiale, féminin-masculin- sexualités.

Le planning familial développe des actions de coopération et de solidarité avec des associations de femmes du sud, notamment en Algérie et Afrique de l'ouest. Ces actions visent à favoriser une plus grand autonomie des femmes en matière de sexualité, de prévention et de promouvoir la participation des femmes à la prise de décision et la reconnaissance de leurs droits.

Fax : 
04 76 87 72 70