Unis-Cité Haute-Savoie recherche 4 volontaires F/H en Service Civique pour promouvoir les mobilités douces dans la vallée de l'Arve à Cluses (74)


358 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
A partir de Mars 2021, Unis-Cité 2 Savoie mobilise 4 jeunes de 16 à 25 ans – et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap – pour une durée de 6 mois (01/03/2021 - 31/08/2021) sur le territoire de la Vallée de l'Arve pour des missions de Service Civique.
 
  • Tu veux te rendre utile et gagner en confiance en toi ?
  • Tu es dynamique et motivé.e ?
  • Tu es intéressé.e par les enjeux de la mobilité, des transports, de l'environnement ?
  • Tu veux développer ton projet d’avenir ?
  • Tu souhaites expérimenter le travail en équipe dans la diversité et développer ton ouverture d’esprit ?
  • Tu souhaites avoir une expérience professionnalisante qui te permettra de développer des compétences telles que l’autonomie, l’adaptabilité, le travail en multi-partenariat, la capacité à prendre des initiatives et bien d’autres ?
Unis-Cité permet de réaliser ton Service Civique en équipe avec des jeunes de tous âges, de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études pour une aventure humaine et solidaire placée sous le signe de la diversité !
MISSIONS ET PROFIL
La mission "Mobili’terre" vise à développer la mobilité durable dans les territoires ruraux.
La Vallée de l’Arve bénéficie de nombreux autres atouts… Seul petit hic, les solutions de mobilité sont parfois méconnues, non adaptées ou inexistantes.
C’est à ce moment qu’Unis-Cité intervient : on voudrait agir, et on te propose de te joindre à nous via la mission de Service Civique « Mobili’terre » !
Notre idée ?
Proposer aux habitants du territoire de réfléchir ensemble à ce qui améliorera demain leur territoire. Comment se passer de voiture demain et quelles alternatives existe-t-il ?
Cette question t’intéresse et tu as entre 16 et 25 ans, viens nous prêter main forte !
 
Quand et combien de temps ?
Nous recrutons des volontaires disponibles 6 mois, de mars à Août 2021.
Les horaires de missions seront du mardi au vendredi à temps plein de 9h30 à 17h30.
 
Où ?
Sur la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, en Haute-Savoie (74)
 
Pour faire quoi ?
En tant que volontaire, en équipe de 2 à 4 jeunes, tu iras à la rencontre de tous les acteurs (aussi bien les habitants que les associations sportives, les écoles, les entreprises, les commerçants, les personnes âgées, … tout le monde on a dit !). Tu échangeras avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent pour se déplacer, et tu les inviteras à rejoindre une démarche collective visant à co-construire leur territoire de demain !
 
En action, ça donne ça :
• Réaliser un test de mobilité auprès des habitants, pour mieux connaître leurs habitudes et leurs besoins de déplacement
• Organiser des ateliers de sensibilisation et d’information sur les solutions de mobilité qui existent déjà sur le territoire (tu pourras créer des vidéos, animations, jeux, …)
• Rejoindre l’organisation des événements locaux pour proposer des plans de mobilités douces (exemple : covoiturage pour un événement sportif, tous en vélos à l’école, …)
• Organiser des ateliers d’émergence avec les habitants volontaires pour imaginer le territoire de demain (si tu as entendu parler de la consultation citoyenne sur le climat, c’est un peu ce qu’on imagine dans cette mission, à un niveau plus local bien sûr)
Ton rôle, c’est de créer du lien avec et entre les habitants, de les faire se rencontrer, de les sensibiliser aux enjeux de la mobilité et de leur faire découvrir ce qui se fait ailleurs, pour leur donner envie de s’engager eux-mêmes.
 
C’est bénévole ?
Mais non bien sûr ! Le statut de volontaire en Service Civique te permet de bénéficier de :
• Une indemnité de 580 euros par mois (+107€ sur critères sociaux)
• Une protection sociale
• Les tarifs étudiant
• 2 jours de congés par mois de mission (3 jours par mois si tu es mineur)
• Cumul de trimestres auprès de la Caisse de retraite
CONTACT POUR POSTULER
Pour plus d'informations :
Loïc Blouin - lblouin@uniscite.fr - 06.98.22.15.68
Pour postuler, RDV sur le site de l'Agence du Service Civique :
Fichier attachéTaille
PDF icon depliant_mobiliterre.pdf652.37 Ko

A propos de l'auteur

Unis-Cité Auvergne Rhone Alpes, Antenne des Savoie

« Cette association a pour but d’organiser une forme de service volontaire pour les jeunes, le Service Civique, en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d’études et croyances (les "volontaires d’UNIS-CITE"), de mener en équipe pendant une...

Coordonnées

107, rue Dacquin
73000 Chambéry
Email