Terre de Liens Rhône-Alpes recrute un animateur F/H - Crest (26) - CDD

Terre de Liens Rhône-Alpes (TDLRA), association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un.e animateur.rice en CDD, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activités.
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

TDLRA fonctionne avec 2 salariées, 150 à 200 bénévoles organisés en 11 groupes locaux actifs sur leur territoire, et 5 commissions thématiques composées de bénévoles et animées par l’équipe salariée (suivi des fermes, suivi des projets, communication, groupe locaux, partenariats entreprises). On compte en Rhône-Alpes plus de 3700 citoyens impliqués (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), 36 agriculteurs installés ou en cours d'installation et 20 fermes, soit 600 ha destinées à une agriculture biologique ou paysanne.

Missions :

L’animateur.rice se verra confier les missions ci-dessous :

1/ Accueil des porteurs de projet et des cédants
  • Réception et traitement des sollicitations des porteurs de projets (candidats à l’installation), cédants ou propriétaires, et transmission aux groupes locaux
  • Suivi et accompagnement des groupes locaux dans leur mission d’accueil des porteurs de projets
2/ Appui à l’instruction de projets d’acquisition en binôme avec la coordinatrice régionale :
  • Animation de la Commission bénévole de Suivi des Projets qui accompagne les projets d’acquisition en cours d’instruction ou pré-instruction
  • Appui des bénévoles dans leur projet d’instruction
  • Mobilisation des personnes ressources identifiées disposant de compétences techniques sur le bâti, droit rural, agronomie, finances, et encadrer leurs interventions bénévoles
  • Articulation avec le pôle ferme de la Foncière.
3/ Suivi des fermes en propriété de Terre de Liens en binôme avec la coordinatrice régionale
  • Animation de la Commission bénévole de Suivi des Fermes qui assure le suivi de chaque ferme (gestion locative et patrimoniale)
  • Articulation avec le Pôle fermes, les référents fermes et les fermiers
  • Appui des bénévoles par des interventions techniques ponctuelles à distance ou sur les fermes
  • Mobilisation des personnes ressources identifiées disposant de compétences techniques sur le bâti, et encadrer leurs interventions bénévoles
4/ Actions de Recherche et développement
En fonction des orientations qui seront fixées par le conseil d’administration, contribution au développement de l’activité pour répondre à l’évolution des sollicitations sur le terrain : accompagnement des propriétaires, accompagnement à la transmission, formation des porteurs de projet sur le foncier…

5/ Appui aux groupes locaux
En fonction des besoins et en coordination avec l’animatrice en charge de l’accompagnement des groupes locaux.

Conditions, Accueil et encadrement

Embauche souhaitée le 02/07/18. CDD de 6 mois. Temps partiel : 24h hebdo, sur trois jours.
Le lieu de travail est à Crest (26) avec des déplacements ponctuels en région Rhône-Alpes voire sur le territoire national.
Rémunération correspondant à la grille salariale du Mouvement Terre de Liens. Permis B et véhicule.

Profil recherché

Au minimum un niveau Bac + 3. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle, idéalement en lien avec la problématique agricole et foncière, et/ou dans un cadre associatif.
Connaissances en bureautique. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Capacité d’organisation et de gestion du temps. Autonomie dans le travail et prise d’initiative.
Souplesse et capacité d’adaptation. Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute.
Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme : Nom_Prénom_CV /Nom_Prénom_LM
Avant le 8 juin 2018 à Terre de liens Rhône-Alpes : ra@terredeliens.org (préciser la date de disponibilité dans la LM)
Les entretiens se tiendront le 15 juin 2018 à Crest
PDF icon 180525_tdlra_appel_a_candidatures_cdd.pdf488.31 Ko

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

10 rue Archinard
26400 Crest