Terre de Liens recrute un-e Responsable Administratif-ve et Financier-ère à Crest (26) en CDI

La Fédération nationale Terre de Liens recrute un.e responsable pour son Service de gestion administrative et financière, à la suite d’un départ.

Présentation de Terre de Liens
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis plus de 15 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
Terre de Liens regroupe une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat.es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement.
La Fédération Terre de Liens dispose de financements publics et privés pour un budget annuel de 1,1 M€ (14 salariés et 12 ETP ; 6 conventions de financements publics nationaux et européens).

Finalités du poste
Au regard de sa notoriété grandissante, le mouvement fait face à un enjeu de structuration.
En ce sens, l’action de la Fédération est organisée autour de 2 pôles :
  • animation et accompagnement du réseau associatif : sur plusieurs thématiques et avec le support d’un centre de ressources et d’un centre de formation certifié.
  • plaidoyer et alliances : vise des changements dans la réglementation en partenariat avec d’autres organisations et anime un réseau européen.

Le responsable administratif et financier doit, avec son équipe et la direction, maîtriser le cycle et les actes de gestion de la Fédération, proposer des réponses aux enjeux de pérennité financière (diversification des ressources économiques, renforcement des fonds propres), assurer la maîtrise du risque juridique administratif et financier et faciliter la prise de décision. Il s’agira de mieux structurer la gestion financière, faire gagner la Fédération en efficacité et participer à la conduite du changement dans un réseau en croissance rapide.

Le service encadré par le.la responsable administratif et financier compte 2 assistant.es comptables et 1 assistante administrative et logistique (2,3 ETP).
En lien direct avec la direction, le trésorier et en soutien aux 4 responsables de pôles, le.la responsable administratif et financier exercera les fonctions suivantes :

1) Manager le Service de gestion administrative et financière
· Organiser et piloter le service et les activités qui lui sont rattachées
· Encadrer l’équipe du service et veiller au développement des compétences
· Représenter le service et veiller à la coordination avec les autres pôles

2) Animer le processus budgétaire et piloter le contrôle de gestion
· Proposer une politique financière et administrative pour la Fédération et garantir le respect de sa mise en œuvre
· Contribuer à la réflexion sur la stratégie financière et le modèle économique de la Fédération et de ses membres et mettre en œuvre les mesures de traitement des risques
· Définir et mettre à disposition les instruments de pilotage des activités et d’aide à la décision
· Organiser le processus de construction budgétaire
· Assurer la comptabilité analytique en cohérence avec les besoins de la Fédération
· Accompagner les responsables de pôles sur la programmation et le suivi budgétaires
· Gérer la dimension financière des conventions avec les financeurs publics et privés, coordonner les remontées de dépenses et assurer le contrôle de services faits

3) Coordonner la production financière et comptable et gérer les flux financiers
· Etablir et présenter les plans financiers, les budgets et les comptes annuels en lien avec le trésorier et en appui à la direction
· Suivre et gérer les flux financiers et la trésorerie, en relation avec les établissements bancaires et financiers
· Gérer les relations avec le commissaire aux comptes, avec les organismes de contrôle et répondre aux audits externes
· Assurer une veille sur les risques économiques et financiers et alerter si besoin

4) Assurer la gestion administrative, du personnel et informatique
· Assurer la gestion administrative relative au matériel et aux locaux de l’association et veiller à la sécurité et aux conditions de travail de l’équipe de la Fédération
· Mettre en œuvre l’ensemble des procédures relatives aux contrats de travail, de prestations de services, de mises à disposition
· Piloter les besoins, investissements, procédures et outils informatiques
· Réaliser une veille réglementaire relative au secteur d’activité (comptable, finances, social, fiscal, administration, informatique)
En fonction des nécessités du service et de l’organisation interne, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Diplôme : Bac +5 en gestion, finances, commerce et/ou comptabilité
Expérience : 10 ans d’expérience minimum, dont au moins 5 ans à un poste à responsabilités similaires.
Expérience associative indispensable, de préférence au sein d’un réseau.
La connaissance des acteurs du secteur agricole et rural ou de l’environnement est un atout.
Qualités et compétences :
· Adhésion aux valeurs et au projet de Terre de Liens
· Conduite du changement et animation d’équipe
· Capacité à faire évoluer les outils et procédures et à être force de proposition
· Rigueur, aptitude à l’anticipation et au respect des délais
· Maîtrise de Sage et des outils informatiques
· Discrétion professionnelle
· Compréhension de l’anglais écrit

Conditions du poste
CDI à temps plein – statut cadre
Poste basé à Crest (Drôme), environ 10 jours de déplacements par an
De 2 800 à 3 000€ bruts mensuels selon expérience et grille interne à Terre de Liens
Prise de poste mi-juin 2020

Candidature à adresser à association@terredeliens.org avant le 14 avril 2020
Objet : « Recrutement Raf »
Envoyer lettre de motivation, CV et au moins 2 références professionnelles
Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM
Les entretiens de recrutement se feront dans la Drôme.
PDF icon terre_de_liens_-_offre_cdi_raf_mars_2020.pdf108.22 Ko

Terre de Liens

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org) depuis plus de 15 ans. Notre...

1 rue Joseph Richard