Terre de liens recherche un volontaire H/F appui aux bénévoles à Crest (26)


Thématiques : 
64 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Terre de liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès au foncier et à sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent pour développer des modes de vie et des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. L’association Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne avec trois salariées, un conseil d’administration (CA), et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisé·e·s en 11 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 900 adhérentes et adhérents qui soutiennent l’association.

Terre de Liens Rhône Alpes envisage d’accueillir une mission de service civique qui viendra en appui à la citoyenneté active sur la préservation de la terre. En lien avec les salariées, les administrateurs de l’association, et les bénévoles actifs, il est proposé au/à la volontaire d’accompagner les bénévoles pour mener à bien leurs missions et valoriser leurs actions.

MISSIONS ET PROFIL
Missions du/de la volontaire en service civique
- Appuyer les bénévoles dans le développement de leur groupe local et de leur dynamisme sur leur territoire : appui à l’organisation interne, à la communication locale, à la logistique
- Venir en appui aux temps d’échanges entre bénévoles : animation de commissions thématiques, formations, préparation de la rencontre annuelle des groupes locaux
- Organiser la communication interne et la mutualisation (intranet, listes de diffusion, photothèque)
- Alimenter et organiser la communication régionale externe, et solliciter les bénévoles pour y contribuer : info-lettre numérique mensuelle, publications site web et Facebook.
- Organiser le reporting et la valorisation du bénévolat

Lieu : Crest (26)

Modalités :

8 mois à partir de septembre 2019, 24h/semaine
Déplacements à prévoir (possible par train) sur la région pour participer aux réunions des groupes locaux (en soirée)

Indemnités, conditions pour réaliser un service civique, etc. : https://www.service-civique.gouv.fr

CONTACT POUR POSTULER
Si vous êtes intéressé.e par la mission ou que vous connaissez quelqu’un.e susceptible de l’être, n’hésitez pas à contacter l’équipe (ra@terredeliens.org). Appel à diffuser largement !
Fichier attachéTaille
PDF icon 190606_tdlra_mission_service_civique_.pdf267.28 Ko

A propos de l'auteur

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

Enrayer
...

Coordonnées

10 rue Archinard
26400 Crest
Email