L’association « L’Arche à Grenoble » recrute un Responsable administratif et financier F/H - Meylan (38) - CDI

CDI – Temps plein à pourvoir le 1er septembre 2019.

Lieu :

L’association « L’Arche à Grenoble », 15 bis chemin de la Carronnerie, 38240 Meylan.

Contexte :
   La communauté de l’Arche à Grenoble, créée en septembre 2010, compte 4 foyers d’hébergement de 8 à 9 adultes (35 personnes) et un Service d’activités de jour (38 personnes).
    La communauté vit une étape clé de croissance, depuis son agrandissement en septembre 2018.
La communauté se situe à quelques minutes du cœur de Grenoble, une ville dynamique et au pied des pistes. La vie est partagée au quotidien avec des salariés (28 ETP), des volontaires (10) et des bénévoles.

Finalités :

Missions :
Sous l’autorité du directeur et en lien avec les membres du comité de direction, avec l’expert-comptable et le trésorier de l’association, vous êtes chargé(e)

1. PRODUIRE LES ETATS DE SYNTHÈSE
    Finalisation des documents financiers (Bilan, compte de résultat), mise en place et suivi des tableaux de bord, établissement des comptes administratifs et des budgets prévisionnels, analyse de la situation administrative et financière.
  2. ELABORER LES PRÉVISIONS FINANCIÈRES
    Mise en place et suivi budgétaire global et analytique, proposition de stratégie à moyen terme pour l’organisation financière, comptable et informatique, plans pluriannuels
  3. REPRÉSENTER L’ASSOCIATION
    Participation aux négociations budgétaires avec les financeurs, négociation des conditions financières avec les banques, délégation de responsabilité pour signatures de chèques et certains courriers, négocie des ouvertures de comptes fournisseurs
  4. SUPERVISER LES SERVICES : COMPTABLE- ADMINISTRATIF
    Contrôle et suivi des procédures, gestion de la trésorerie et de la situation financière de l’association et du patrimoine immobilier et mobilier ; suivi et évolution des moyens informatiques, réalisation du budget et ordonnancement des dépenses ; coordination et animation de l’équipe secrétariat/administration : suivi des archivages, règlement des factures, application des contrats d’entretien, caisse des espèces, argent de poche des PH, tableaux, présences, plannings, registres personnel. Former et accompagner les responsables de foyers et d’ateliers dans leur comptabilité, gérer le Parc Automobile, gérer le système documentaire.
  5. ASSURER LA SECURITE DES BATIMENTS :
    Etablissement et suivi des dossiers conformément à la réglementation en vigueur, relation avec la commission de sécurité et les commissions de contrôle ; suivi des travaux de sécurité (Veille aux règles de sécurité et d’hygiène en lien avec les responsables du secteur d’hébergement et du SAJ)
  6. TENUE DES REGISTRES DU CA ET DOCUMENTS RELATIFS A L’ASSOCIATION
  7. RECHERCHE ET COLLECTE DE FONDS
    Au niveau national et local, recherche de partenariats, développer les supports de communication, gestion des dossiers de subventions
  8. GESTION DES TRAVAUX
    Suivi des travaux internes ou avec partenaires extérieurs, plan immobilier et gestion financière et administrative, gestion des achats d’investissements

Profil :
  • Bon équilibre personnel
  • Intérêt pour le projet communautaire
  • Très bonne capacité d’organisation; rigueur
  • Capacités relationnelles; Sens du travail en équipe