Pôle 9 MJC-Centre Social recrute son Directeur F/H - Lyon (69) - CDI

Nouvelle structure résultant de la fusion de la MJC et du Centre Social de Saint Rambert, l’association.

« Pôle 9 MJC-Centre Social » recrute  son directeur/rice. Le Pôle 9  se situe à Lyon 9 / St Rambert l’île Barbe. Il est doté de 2 annexes dans le quartier prioritaire du Vergoin. Notre territoire, en pleine mutation, est caractérisé par une forte mixité sociale et une grande disparité géographique. Attractif, agréable et dynamique, il pose également de nombreux défis liés l’insertion, l’animation de la vie sociale et familiale, la mobilité, l’accès à la culture, aux droits…

Structure d’animation de la vie locale et d’éducation populaire à vocation sociale, familiale et intergénérationnelle, le Pôle 9 devra apporter davantage de proximité et de lisibilité aux habitants du territoire.

Au 1er janvier 2019, la structure se composera d’une équipe de 43 ETP et gèrera un budget annuel de plus de 2M€.

Le Pôle 9 encadre un EAJE,  3 ALAE (Accueil Loisirs Associé à l’Ecole), un  ACM, des actions pour et avec les familles et les jeunes,  ainsi qu’une multitude d’activités : un festival, des activités hebdomadaires, des résidences d’artistes, des actions culturelles, sociales et familiales. Le Pôle gère également une salle de spectacle et un PIJ
Missions :
1.           Conduite du projet de développement
Est le garant de la cohérence entre les projets mis en œuvre et le projet associatif
Donne sens aux changements et met en place une évaluation de l’activité
Met en œuvre une stratégie managériale au service du projet
Identifie et met en œuvre des partenariats stratégiques et opérationnels
Organise et supervise la communication interne et externe
Contribue à l’élaboration des orientations stratégique grâce à l’écoute des besoins et des projets des habitants du territoire
Impulse une dynamique auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, salariés, partenaires, acteurs locaux)

2.           Vie associative : Conduit la stratégie de l’organisation/ de l’association
Accompagne l’association (administrateurs – salariés – bénévoles) au changement dans la nouvelle organisation née de la fusion Centre Social / MJC

Traduit le projet associatif en stratégie opérationnelle en cohérence avec les principes et méthodes de l’éducation populaire,

3.           Gestion des ressources humaines
Assure par délégation du Conseil d’Administration la fonction employeur

4.           Administration et gestion
Est garant auprès de l’association du respect du cahier des charges des différents financeurs
Décide et engage les dépenses identifiées et votées dans le budget prévisionnel
Est garant auprès de l’association du respect des lois et des règles comptables en lien avec le poste de comptable
Effectue les demandes de financements et subventions ; et notamment dans un contexte de raréfaction de financements publiques, recherche de nouveaux modes de financements (mécénat, sponsoring, etc.)
Organise la viabilité économique de cette nouvelle association.

6.           Responsabilités des moyens et de la sécurité
Est responsable de la sécurité de l’ensemble des personnels, bénévoles et utilisateurs de l’association
Engage les procédures inhérentes à la conformité des locaux et aux obligations réglementaires

Connaissances requises :
Connaître et maitriser les missions d’un Centre Social et d’une association polyvalente à vocation sociale ou culturelle
Avoir une bonne connaissance des publics jeunes et de leurs pratiques culturelles & sociales.
Maitriser la méthodologie de projet dans une démarche de développement social local
Connaître et maitriser les politiques publiques (les institutions, leurs compétences, les financeurs, la politique de la ville…)
Maitriser la construction analytique des budgets
Maitriser le fonctionnement de la vie associative

Compétences requises :
Être en capacité d’analyser l’environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, ressources, forces, freins…) et mettre en place un diagnostic local concerté tout en organisant avec les administrateurs et les salariés les conditions favorisant une démarche participative

Savoir-être :
Dynamisme et disponibilité
Capacité à fédérer
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe et des relation humaines
Gestion du changement

Profil :
Diplôme niveau II minimum (circulaire CNAF AVS de 2012) animation / développement social local / gestion de structure socio-culturelle
Expérience obligatoire en direction d’association
Permis de conduire (B) exigé
Condition du contrat :
Type de contrat : CDI (statut cadres- autonome en forfait jour) – période d’essai de 4 mois renouvelable
Prise de fonction souhaitée : Janvier 2019 – Rémunération : 40K€-47K€, selon expérience
Travail possible en soirée et week-end
Adresser vos candidatures par mail uniquement : recrutementpole9@gmail.com
Fin de réception des candidatures le 21 octobre 2018

Fédération des centres sociaux du Rhône

Associations de proximité gérées par des habitants, 73 centres sociaux animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux du Rhône.

Dans la brochure « Notre philosophie », ils expliquent leur vision du centre social.

Les centres sociaux...

Fédération des centres sociaux du Rhône