Pignon sur Rue | Maison du Vélo Lyon recrute un Chargé de mission mobilité solidaire F/H - Lyon (69) - CDI

Pignon sur Rue, la Maison du Vélo de Lyon, a pour objectif de faciliter et donner envie aux Grands lyonnais d’utiliser le vélo dans les déplacements quotidiens.
L’association cherche un.e Chargée de mission mobilité solidaire pour piloter et développer les actions d’apprentissage et de formation à la conduite du vélo en ville et notamment à destination des publics fragiles.
LES MISSIONS :
  • Montage et développement des cours de vélo (ou vélo-école) auprès des particuliers  : animation des cours pour débutants et de perfectionnement, balades pédagogiques, coordination d'une équipe de bénévoles, management d’un.e volontaire en service civique.
  • Mise en place et suivi de projets de cours collectifs en lien avec des structures sociales, accueil collectif de mineurs, etc.
  • Interventions ponctuelles en entreprise (formations pro, parcours pédagogiques).
  • Interventions ponctuelles en milieu scolaire.
  • Suivi administratif des projets et participation aux recherches de financements des projets pilotés par le/la chargé.e de mission.
  • Suivi de l’entretien du matériel d’apprentissage (vélos, casques, gilets etc.) et suivi du pôle mécanique de la maison du vélo.
  • Participation à la vie de l'association (organisation d’événements grand public, assurer les permanences du point info-vélo etc.).
  • Animation et développement du « Défi 100 % vélo ! » (une démarche collective et conviviale pour passer au vélo). Une phase d’expérimentation du défi a été menée entre novembre 2017 et juin 2018. Le/la chargé.e de mission recrutée travaillera dès la rentrée 2018 à son élargissement et sa pérennisation.

LE PROFIL SOUHAITÉ

Connaissances requises :

• Connaissance et forte motivation pour la promotion du vélo et les modes de transport non motorisés. Usage du vélo indispensable (en particulier en ville).
  • Formation et/ou expérience notable en mobilité / déplacement.
  • Formation et/ou expériences en animation et gestion de projets.
  • Connaissance et intérêt pour le milieu associatif.
  • Connaissance des acteurs éducatifs et d'insertion sociale.
  • Disposer d’un brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) ou CQP Éducateur Mobilité Vélo.

Compétences requises :

• Excellentes aptitudes à la médiation individuelle et collective auprès de publics variés.
  • Compétences en animation, en pédagogie et en ingénierie de la formation.
  • Gestion de projets (y compris sur le volet financier).
  • Maîtrise des outils bureautiques et Internet.
  • Notions de mécanique vélo.
  • Capacités rédactionnelles.

Qualités requises :

• Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative.
  • Travail en équipe, bon relationnel.
  • Diplomatie, aptitudes à initier des échanges, capacités de négociation et de persuasion.
  • Sensibilité aux questions sociales et environnementales.
- Envoyer CV et LM à recrutement@pignonsurrue.org en précisant « Candidature Chargé.e de mission mobilité solidaire » dans l’objet.

- Date limite de candidature : 26 août 2018.

Pignon sur Rue | Maison du Vélo Lyon

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, Pignon sur Rue accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Notre objectif

244 rue Garibaldi