Pays de Savoie solidaires recherche un stagiaire F/H : Co-réalisation d’un diagnostic des filières bois dans le département de Bignona (Sénégal) à Chambery (73)


147 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Secteur d’activité :             Forêts, filières économiques, coopération internationale
Calendrier :                       Stage de 3 à 5 mois entre mars et septembre 2021
Secteur géographique :     Suivi du travail à distance, avec déplacement au Sénégal
(selon les conditions sanitaires en vigueur)
Profil recherché : étudiant(e) en cursus d’ingénieur (ou équivalent) spécialisé dans le domaine forestier et souhaitant avoir une expérience dans un contexte international.
MISSIONS ET PROFIL
Contexte :
Pays de Savoie solidaires (PSs) est une association qui a pour mission d’animer les partenariats de coopération décentralisée du Département de la Savoie et d’accompagner les initiatives de solidarité internationale des Savoyards.
Dans le cadre de la coopération avec le Département de Bignona au Sénégal, un programme en faveur de la gestion durable des ressources forestières est mis en œuvre depuis 2016 en s’appuyant sur un consortium d’acteurs locaux. L’une des actions de ce programme consiste à réaliser un diagnostic approfondi des filières bois au cours de l’année 2021.
 
Missions :
L’objectif du stage est de réaliser un diagnostic approfondi des filières bois du département de Bignona pour mieux en connaître les acteurs-clés, les savoir-faire, les débouchés et les usages afin de mettre en place des filières légales issues de forêts gérées durablement. A partir d’éléments bibliographiques, de l’analyse des données terrain, d’échange avec les différents acteurs de la filière, il s’agira de formuler des pistes de solutions pour une meilleure organisation de l’économie locale du bois. Nous distinguerons pour cette étude les sous-filières charbon, bois-énergie, bois d’œuvre, bois de service et produits non ligneux.
Ce diagnostic sera produit dans le cadre d’une convention de partenariat entre PSs, le Cabinet d’expertise Kassofor, le Conseil départemental de Bignona et l’ONG locale Justice et & Développement qui a développé une expertise en matière de diagnostic et d’accompagnement de structuration de filières. Une convention lie également PSs et l’ONF en Savoie pour l’ensemble du volet forêt de la coopération Savoie-Bignona. Vous serez donc au cœur d’une dynamique pluri-acteurs, sous la responsabilité d’un maitre de stage au niveau de Pays de Savoie solidaires et en collaboration directe avec l’ONG sénégalaise Justice & Développement.
 
Profil recherché :
Formation : étudiant(e) en cursus d’ingénieur (ou équivalent) spécialisé dans le domaine forestier et souhaitant avoir une expérience dans un contexte international.
Qualités requises : qualités relationnelles, sens du travail en équipe (même à distance), intérêts pour la solidarité internationale, autonomie.
Compétences attendues : gestion forestière et développement des filières, conduite d’entretiens, capacités rédactionnelles
 
Conditions :
Durée du stage de 3 à 5 mois selon la nature de la formation (entre mars et septembre 2021)
Travail conduit à distance et/ou au siège de Pays de Savoie solidaires (Chambéry) en fonction des règles sanitaires en vigueur. Un déplacement international au Sénégal est souhaité mais ne peut être garanti au vu du contexte actuel.
Indemnisation de stage sur la base de la gratification minimum. Contrat 35h hebdomadaire. Frais de déplacement internationaux à la charge de l’association.
 
Candidater
Réponse pour le 31 janvier 2021 au plus tard.
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Mme Mireille Montagne, Présidente de Pays de Savoie solidaires, à l’adresse mail suivante : contact@paysdesavoiesolidaires.org

A propos de l'auteur

Pays de Savoie solidaires

L’association Pays de Savoie solidaires est une structure-ressource au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Savoie.

Elle a deux objets principaux :

  • Mettre en oeuvre la politique de coopération décentralisée du Conseil général de
  • ...

Coordonnées

83 place Saint Léger 1er étage
73000 Chambéry
Tél : 
04 79 25 28 97
Email