La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon recherche un stagiaire : Chargé.e de communication publique à Villeurbanne (69)

Stage

Durée : 6 mois – démarrage janvier ou février 2021

La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon coordonne un réseau de 76 centres sociaux et socio-culturels sur le territoire. Elle poursuit trois grandes missions :
1. accompagner les centres sociaux dans l’organisation et la conduite de leur projet social,
2. animer le réseau, en facilitant les échanges et en pilotant des chantiers transversaux sur des sujets sociaux : Bien vieillir, Développement durable, Renouvellement des modèles socio-économiques des associations…),
3. rendre visible les actions et l’impact social des centres sociaux auprès de ses partenaires, notamment institutionnels, et des acteurs publics (Métropole de Lyon, Ville de Lyon, de Villeurbanne et autres communes de notre territoire d’intervention, Caf du Rhône : échanges et communication auprès des élus et des équipes).
Tenant compte du contexte de transformation du champ de l’action associative et sociale, et de l’influence des nouveaux médias et réseaux d’information, la communication constitue désormais un axe stratégique en soutien à l’ensemble des activités de la Fédération. Dans ce cadre, le stage proposé vise à renforcer notre communication en participant à la conception et à la diffusion de contenus pertinents et percutants.

Vos missions

En appui à la responsable de l’information et de la communication, vous aurez à charge principalement :
  • FACILITER L’INFORMATION au sein de notre réseau : travail de veille, de documentation, constitution de dossier, conception de revue de presse, écriture de note ou de synthèse,…

• VALORISER L’ACTION DES CENTRES SOCIAUX (de manière globale et particulière) : reportages sur le terrain, participation à l’animation des réseaux sociaux, rédaction de contenu presse, écriture d’article pour la lettre d’info et le site fédéral, répertorier / enquêter sur tel ou tel sujet pour avoir une vue globale de l’impact des centres sociaux sur telle thématique…

• CONTRIBUER A LA COMMUNICATION FEDERALE HABITUELLE : lettre d’information, publications régulières, mail hebdomadaire au réseau, …

• PARTICIPER A LA MOBILISATION LORS D’EVENEMENTS FEDERAUX En vue notamment de la quinzaine du développement durable et d’autres évènements (P’tit dèj et Apéro de l’info, matinées thématique…) : création des contenus de communication en appui au membre de l’équipe porteur de l’évènement, relayer et mobiliser autour de l’évènement auprès du public cible, aide à la préparation concrète / logistique, préparation de la documentation liée… (et si besoin de passer en version en ligne dû au contexte sanitaire, appui à l’animation « à distance »).
Vous pourrez également participer à d’autres dossiers ou projets gérés par la Communication, selon le contexte, les besoins et vos envies.
Selon votre profil, possibilité d’être force de proposition et de se voir confier plus précisément une question ou un projet, comme par ex. la définition d’un positionnement stratégique sur un angle de notre communication (étude de contexte, préconisations…).

Profil et formation

Idéalement étudiant.e en science politique ou en science/ingénierie de la communication, en master 1 ou d’un master 2 (éventuellement Licence 3)
Intérêt pour le secteur social et associatif, connaissance de l’organisation institutionnelle et politique territoriale. Attrait pour les nouvelles formes de communication et de médiation.
Curieux.se, dynamique, et polyvalent.
Ce stage requiert également une bonne capacité d’adaptation et de réactivité.

Détails pratiques

Gratification conventionnelle, Tickets restaurant, prise en charge du titre de transport à 50%.
Candidature
CV et LM.
Jusqu’au jeudi 26 novembre.
Auprès de Mme Pascale Gautier, déléguée générale & Agnès François, responsable de la communication,
via l’adresse mail générale : fede@centres-sociaux-rhone.com

Fédération des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon

Associations de proximité gérées par des habitants, 76 centres sociaux animent la vie sociale dans les quartiers urbains et les cantons ruraux du Rhône.

Dans la brochure « Notre philosophie », ils expliquent leur vision du centre social.

Les centres sociaux du...

Fédération des centres sociaux du Rhône
17 rue Jean Bourgey
69100 Villeurbanne