L'arrosoir recherche un volontaire H/F pour une mission de service civique : "Participer à l’accompagnement pédagogique des enfants au sein de L’école associative l’Arrosoir" à Ucel (07)


Thématiques : 
102 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
MISSIONS DU VOLONTAIRE
Immergé dans la vie de la structure, le ou la volontaire pourra découvrir une pédagogie innovante notamment en observant les méthodes des professionnelles à l’œuvre. Il-elle fera partie intégrante de l’équipe pédagogique.
 
Action 1 : Il préparera des temps d’animation qui s’inscrivent dans le même geste pédagogique pour les plus grands enfants du groupe. Ainsi il pourra faire des propositions et accompagner les enfants au moment du temps calme (de 13h30 à 14h30) et les après-midi (participation volontaire des enfants). Pour cela il sera accompagné, conseillé et soutenu par les jardinières qui seront présentes et interviendront si nécessaire.
Action 2 : Le volontaire s’impliquera dans le travail d’équipe à travers une présence active aux réunions pédagogiques qui ont lieu une fois par semaine (2h). Ces temps d’échanges permettent de mener les réflexions inhérentes à une éducation vivante, à un accompagnement individualisé de l’enfant. Ils permettent aussi à l’équipe de se transmettre les informations et d’organiser la vie du groupe.
Action 3 : Le.la volontaire sera encouragé.e à proposer et mettre en œuvre, au cours de son volontariat, en fonction de ses envies, de ses idées et des opportunités, toujours en lien avec les objectifs de la structure, une action de médiation, de sensibilisation ou d’animation en partenariat avec d’autres structures (type atelier de découverte à la pédagogie Steiner animé au sein d’un centre social, action à monter en partenariat autour du canapé forestier présent à l’Arrosoir, journée découverte du lieu, etc).
Action 4 : A la marge et en fonction du temps restant, il participera à la vie du lieu : préparation et entretien du lieu, rangement, création d’outils pédagogiques, co-organisation des fêtes, etc…
 
Tout au long de sa mission, le.la volontaire participera activement à l’accompagnement des enfants au quotidien, en soutien des jardinières.  Il s’intéressera à chaque enfant afin de tisser un lien et une observation fine de l’enfant. Il rencontrera petit à petit les parents qui sont des acteurs importants du lieu.
MISSIONS ET PROFIL
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
L’Arrosoir est une association loi 1901 qui a été créée en janvier 2016 par un groupe de parents motivés et une pédagogue formée à la pédagogie Steiner. Depuis septembre 2016, l’association a ouvert une école alternative pour les enfants de 3 à 6 ans.
 
L’Arrosoir accueille 14 enfants, ils sont accompagnés par deux pédagogues, nommées « jardinières d’enfants ». Les jours d’ouverture sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le projet pédagogique de l’Arrosoir est largement inspiré de la pédagogie Steiner et les deux pédagogues sont formées à cette méthode. Les enfants sont accueillis dans une yourte installée dans un joli jardin et au milieu d’une nature riche (forêt, rivière, plage, jardins, vergers, etc) à proximité d’Aubenas. Les enfants sont accompagnés afin de passer beaucoup de temps dehors toute l’année et à se lier à la nature de manière profonde.
 
La vie de l’association est intégralement menée par les parents et les jardinières, tous sont très impliqués dans le fonctionnement de la structure. Le Conseil d’administration est composé de 8 co-présidents qui se réunissent une fois par mois pour gérer, administrer, organiser la vie de l’école. Les parents préparent les repas du groupe, entretiennent le lieu, l’aménagent, organisent les fêtes, etc…
 
LIEU
L’ensemble du volontariat aura lieu à la yourte de l’Arrosoir, située sur la commune d’Ucel.
 
PROFIL
  • Personne consciencieuse, dynamique et dans une réelle motivation à partager avec des petits enfants.
  • Intérêt pour les questions pédagogiques, les alternatives, le fonctionnement collectif, la vie associative, le relationnel et l’envie d’évoluer en équipe.
  • Capacité d’écoute, de bienveillance, d’adaptabilité.
CONDITIONS D’ACCUEIL
  • Mission en intermédiation avec l’association AMESUD
  • Temps de présence en mission : 4 jours semaine
  • 2 repas par semaine pris en charge par la structure équivalent à des temps d’accompagnement des enfants pendant lesquels le.la volontaire aide la jardinière à la mise en œuvre du repas avec les enfants
  • Tutorat assuré sur le terrain par Anne-Sophie Perret, jardinière d’enfant et directrice de la structure et en accompagnement avec Cécile Cougouilles, coordinatrice jeunesse et citoyenneté à AMESUD. Un temps d’accompagnement sera également formalisé chaque mois avec un membre du CA, Anne-Sophie et le volontaire autour de ses besoins, vécu, etc.
  • Pré formation de 4 jours en interne obligatoires la semaine du 24 août 2020 pour préparer l’année scolaire en équipe.
CONTACT POUR POSTULER
FORMALITES
Pour toute candidature, envoyer une lettre de motivation précisant votre identité, votre date de naissance, votre lieu de résidence, votre parcours et vos motivations, au plus tard le 20/06/20 à : ccougouilles@amesud.fr
Fichier attachéTaille
PDF icon service_civique_larrosoir_2020-2021.pdf521.45 Ko

A propos de l'auteur

Amesud

Créée en 1988, à Rocles, par un petit groupe de ruraux sud-Ardéchois (artisans, commerçants, agriculteurs, enseignants...), AMESUD a pour objectifs la création et le maintien d'activités en milieu rural. Il s'agit initialement d'aider tous ceux qui souhaitent "vivre et travailler"...

Coordonnées

Association Amesud
1 rue de la Gare
07260 Joyeuse
Tél : 
04 75 89 21 51
Email