Villages des Jeunes recrute responsable de site et de la vie associative en CDI à St Julien en Beauchêne (05)

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui oeuvre pour un décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers d’activités de chantier et du partage de la vie collective, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de progresser dans leur parcours.
L’association gère anime et rénove le site de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes (80 places) qui accueille des volontaires internationaux, des structures socio-éducatives et médico-sociales, des salariés en parcours d’insertion, des artistes, familles, adultes et bénévoles.
À Vaunières, le projet d’accueil "Maison Tremplin" permet également à des adolescent.e.s ou des adultes traversant des difficultés d’être accueilli-e-s et accompagné-e-s dans le cadre de séjours de trois semaines à plusieurs mois (trois à cinq personnes). Au travers un temps d’éloignement, ces accueils personnalisés permettent à chaque personne de se poser, se mettre en mouvement et construire la suite en mobilisant les outils et ressources originaux spécifiques au projet : vie collective dans un cadre familial, remobilisation sur les chantiers, vie à la montagne, mixité des publics, projet de mobilité au sein de mouvement Solidarités Jeunesses, etc.
Nous recherchons pour ce lieu un.e responsable de site et de la vie associative, porteur.e du projet global de l’association.
MISSIONS
1) Coordinateur.trice - porteur.e du projet global
  • Porte la vision globale du projet et favorise le développement de la vie associative, notamment par la participation aux conseils d’administration et l’implication dans les commissions et groupes de travail
  • Coordonne et accompagne l’équipe de salarié.e.s dans leurs missions
  • Supervise la gestion administrative et financière du lieu
2) Responsable des accueils
  • Développe, prépare et évalue les accueils de groupes en partenariat avec les structures socioéducatives et médico-sociales, les résidences artistiques, l’accueil touristique etc.
  • Réalise les devis, les facturations et les encaissements des séjours
  • Assure le suivi des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges européens
3) Soutien à la vie du lieu et au travail éducatif
  • Réalise les permanences de soirées, week-ends et astreintes de nuits à tour de rôle avec l’ensemble de l’équipe
  • Relaie les autres membres de l’équipe durant leurs congés

CONDITIONS D’EMPLOI
  • Type de contrat : employé-e en CDI temps plein à partir du 30 septembre 2019
  • Rémunération : 1872 euros Brut par mois
  • Lieu de travail : centre d’accueil de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne
  • Raison sociale : Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Affectation : sous l’autorité de la commission salariée, et la référence de la Déléguée Régionale
  • Logement sur place indispensable, nourri.e en période d’accueil, 7 semaines de congés annuels
TYPE DE FORMATION SOUHAITÉE
  • DUT Carrières sociales, DEJEPS
  • Permis B exigé, conduite sur neige
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
  • Animation de réunion / gestion d’équipe
  • Qualités d’expression et de rédaction
  • Notions de comptabilité
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
  • Gestion et coordination de séjours sociaux
  • Expérience dans un lieu de vie pour adolescent.e.s et/ou adultes
  • Vie en montagne
  • Vie associative, projets d’éducation populaire

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
L’équipe permanente du site est constituée de 6 salarié.e.s: un.e responsable de site et de la vie associative, une responsable éducative « Maison tremplin », une accompagnatrice éducative et sociale, un responsable vie maison et volontariat; deux encadrants techniques (dont un 6 mois par an). Tout au long de l’année 8 à 10 volontaires internationaux (Service civique et SVE) habitent également le lieu et le font vivre aux côtés de l’équipe permanente.
  • Clotilde FENOY, déléguée régionale, dr@villagesdesjeunes.org
     Association Les Villages des jeunes, 39 rue surville, 05400 Veynes
  • CV et LM détaillée, à l’attention de Mme Dominique Deniau, Présidente

Les Villages des Jeunes