Les centres sociaux Françoise Dolto et La Soie-Montaberlet recherchent un volontaire F/H en Service civique : Animation et développement du réseau de bénévoles à Décines-Charpieu (69)

Volontariat
Les centres sociaux Françoise Dolto et La Soie-Montaberlet sont situés à Décines-Charpieu. Ils disposent de 2 sites, proposent des accueils de loisirs pour les mineurs et les jeunes, des accueils de la petite enfance, des ateliers socioculturels et animent la vie sociale de leur territoire auprès des habitants et des familles adhérentes. L’association compte environ 1800 adhérent-e-s dont plus de 750 familles. Une équipe de 56 personnes et d’une trentaine de bénévoles fait vivre les centres au quotidien.

Sous la responsabilité directe de la responsable développement social, nous recherchons deux volontaires de service civique.

Volontariat à mi-temps à pourvoir à partir du 11 janvier 2021.
Indemnité mensuelle : 467,34€ par l’État + 125 € par le centre social + le remboursement d’un abonnement de transport en commun.
Horaires selon les besoins de la mission, les modalités sont à définir ensemble.
Profils recherchés :
Vous avez :
  • Un relationnel et une posture adaptée au public adulte.
  • Un intérêt pour la prise de contact et l’envie d’aller à la rencontre de nouveaux publics.
  • La capacité à travailler en équipe.
  • Le dynamisme et l’esprit d’initiative nécessaires à l’élaboration et l’accompagnement des projets.

Fonctions :
Animer le groupe de bénévoles,
Valoriser leur engagement,
Encourager leur prise de parole et d’initiative,
Créer un esprit de groupe.

Missions :
En binôme avec un autre volontaire et en équipe avec la responsable de l’accueil des bénévoles, le volontaire dynamisera notre procédure d’accueil de ceux-ci. Pour cela nous imaginons plusieurs tâches :

• Améliorer notre visibilité en termes de recherche de bénévoles en identifiant les canaux de communication et les réseaux ainsi que les attentes des bénévoles potentiels et leurs pratiques informationnelles.
  • Proposer un document contractualisant la relation bénévole/centre social.
  • Explorer le centre social pour dégager et formaliser les besoins en bénévolat potentiels.
  • Travailler avec l’équipe « accueil » et avec l’équipe « développement social » à l’identification des compétences et des envies de bénévolats des adhérent-e-s de l’association.
  • Mettre en place des temps collectifs entre bénévoles, dont au moins un temps convivial.
  • Participer à la vie de l’association et à la mise en œuvre de son projet social.
-        Joindre CV + LM par mail à aaf.doltomonta@orange.fr
-        Entretiens prévus du 4 au 8 janvier 2021
-        Demande d’information auprès de Mme BABEAU par mail à aaf.doltomonta@orange.fr
PDF icon Service civique offre détaillée234.36 Ko