Les centres sociaux et culturels Arc en ciel recherchent un volontaire F/H en Service Civique: Favoriser la réussite éducative, l'égalité des chances et lutter contre l'exclusion auprès des jeunes collégiens - Saint Fons (69)

Volontariat
Les centres sociaux Arc en Ciel, au regard des objectifs du projet social et celui de favoriser la réussite éducative, met une action sur la problématique des stages en collège afin d'assurer aux élèves un accès équitable à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel, notamment pour les élèves ne disposant pas d'un réseau personnel.
Cette mission est en lien les secteurs jeune et famille de la structure et des partenaires essentiels : le collège, les parents, la Ville et Point Information Jeunesse et la Mission Locale.
La mission se développera dans un esprit transversal aux différents secteurs de l’association
Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne.
Objectif(s)
L’objectif de la mission consistera à accompagner concrètement, de façon individuelle et collective des collégiens dans la recherche de leurs séquences d’observation en entreprise et contribuer à une meilleure information des élèves et des parents sur l’orientation.
Description précise de la mission
Le service civique apportera un appui dans le « parcours réussite jeunesse » Il recherchera une participation des jeunes collégiens, les assistera dans leur recherche de stages en entreprise.
Il apportera un appui ou un développement sur des actions :
- d’animation de séquences d’échanges avec les collégiens afin de trouver un stage adapté au projet professionnel ou de découverte d’un métier
- de co-animation des séances de découverte de soi
- de temps d’aide auprès des élèves volontaires dans leur recherche de stages (en 4ème, 3ème, SEGPA) et dans la rédaction de leurs rapports
- d’aide aux parents pour les démarches administratives en lien avec l’orientation
- liées à l’organisation d’événements ou d’information des familles sur l’orientation (  tels que les cafés des parents, les journées orientations, forum métiers…)
Il développera une collaboration entre les professeurs principaux, CPE et les élèves / parents ;
Il facilitera la connaissance des offres proposées dans les entreprises pour les jeunes
Il assurera une prise de contacts avec les différents partenaires extérieurs (entreprises, associations, ville…) en consolidant un réseau d'entreprises, d'associations et d'administrations susceptibles d'accueillir des jeunes collégiens.
Participation aux actions d’accompagnement à la scolarité collège :
le volontaire participera à «l’accompagnement à la scolarité collège» en consacrant jusqu’à un tiers de son activité pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires, et en développant un axe « Orientation ».
Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la bonne réalisation de la mission ?
Intérêt pour les valeurs véhiculées par l'éducation populaire.
Rigoureux, organisé et volontaire.
Sens du contact et être à l’écoute du public
Travailler en équipe
Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)

Modalités mises en place
- Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
Recherche de formation courte qui lui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…).
En complément et en appui à l’équipe associative – Le volontaire sera une plus-value pour favoriser le développement d’actions favorisant la participation active des jeunes et des parents et ainsi que la communication de l’action des centres sociaux.
Période/ Durée souhaitée 9 mois
Date souhaitée de début  mi-octobre, fin octobre au plus tard 2018
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle  +
indemnité de transport et tickets restaurants + complément à hauteur de 107,58 € en argent.
Envoyer vos CV et lettres de motivation à l’adresse suivante: Elisabeth BOUGON - Directrice

centres sociaux et culturels Arc en Ciel de Saint Fons

Association ARC EN CIEL pour la gestion des centres sociaux et culturels de Saint Fons.
L’ Association Arc en ciel gère deux centres sociaux sur la commune de Saint–Fons. Un situé sur la quartier des Clochettes auquel est rattaché l’EAJE...

centres sociaux ARC EN CIEL
14 rue de falaise