Les associations France Active recherche des stagiaires H/F pour le suivi des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Stage
Les associations France Active en Auvergne-Rhône-Alpes ont pour objet d’accompagner et financer des associations et des entreprises solidaires,  ainsi que des créateurs d’entreprises.
Le/la stagiaire contribuera aux travaux des chargés de mission pour renforcer le Pôle Economie Sociale et Solidaire du fonds territorial auquel il sera rattaché. Sous l'autorité et la responsabilité de la direction ou du responsable de pôle, il/elle sera en charge de   :

• Mettre en œuvre la campagne de suivi 2017 des « entreprises solidaires » en portefeuille
  • Collecter et saisir les documents économiques, financiers, sociaux des structures financées
  • Analyse de la santé économique et financière à travers :
    • l’analyse des comptes annuels 2016 (bilans et compte de résultat),
    • l’analyse du budget prévisionnel annuel et du plan de trésorerie 2017
  • Mener des entretiens de suivi avec les dirigeants d’entreprises solidaires, en lien avec les chargés de mission
  • Produire des notes synthétiques qualifiant la santé économique et financière des entreprises solidaires en suivi et de leurs perspectives d’activité et d’emplois
  • Evaluer et coter les risques du portefeuille d’entreprises solidaires
  • Produire une synthèse de la campagne de suivi

• Participer à l’activité du Pôle ESS ce qui peut consister à accueillir des demandes, réaliser une ou quelques expertises de demandes de financement  (analyse des comptes, RDV dirigeants, note de synthèse, présentation en comité d’engagement), sous la responsabilité des chargés de mission,  et/ou contribuer à la mission de suivi des structures de l’ESS bénéficiaires d’accompagnements DLA (selon Fonds Territoriaux)
  • Formation Bac + 4/5 en économie, finance ou gestion
  • Compétence en analyse financière et économique de projets
  • Bonne connaissance de l'Economie Sociale et Solidaire et de la création d’entreprises serait appréciée
  • Capacités de synthèse et de rédaction

Aptitude
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
  • Dynamisme et rigueur
  • Qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles
  • Curiosité, prise d’initiative
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Permis B

Procédure de recrutement : Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de l’association dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage.
Adises Active - Chambéry (73) - Thierry NOEL (chargé de mission) - t.noel@adises.com
Auvergne Active - Clermont-Ferrand (63) - Fabien LIANZON (chargé de mission) - f.lianzon@auvergneactive.net
Centre Ain Initiative - Bourg en Bresse (01) – Barbara COSTE (chargée de mission) - b.coste@cai01.com
Initiactive 26 07 - Châteauneuf sur Isère - à proximité de la gare de Valence TGV (26) - Fabienne REY (responsable financement ESS) - f.rey@initiactive2607.fr
Grenoble Alpes Initiative Active - Grenoble (38) - Marion PERROY (responsable du pôle ESS) - mblaise@mcae.org
Loire Active - Saint-Etienne (42) - Christophe DESSAGNE (directeur) - christophe.dessagne@loireactive.org
Rhône Développement Initiative - Lyon (69) – Armelle MARTIN (directrice) - recrutement@rdi.asso.fr

Auvergne-Rhône-Alpes Active

Auvergne-Rhône-Alpes Active, association loi 1901, est la coordination régionale des 7 fonds territoriaux France Active en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le réseau France Active est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice d’emploi et de cohésion sociale.

NOTRE MISSION

Auvergne-Rhône-Alpes Active