Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes recrute son/sa coordinateur-coordinatrice animation de réseaux - Caluire (69) - CDI

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, échelon régional du Mouvement associatif, est l’instance où se rassemblent les plus importants réseaux associatifs régionaux, représentatifs des divers domaines de l’activité associative. Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci.

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes recrute un-e Coordinateur-coordinatrice animation de réseaux en CDI à temps plein.

Sous la responsabilité et avec l’accompagnement du Conseil d'Administration du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, le·la Coordinateur-coordinatrice animation de réseaux assure les fonctions suivantes :
  • L’animation du réseau associatif, des groupes et des commissions de travail, capitalisation des travaux, mobilisation des bénévoles et professionnels des différents réseaux ;
  • L’organisation d’évènements régionaux visant les échanges d’expériences, la mutualisation des pratiques, la veille sur les évolutions réglementaires, sociales et économiques ;
  • La coordination, le suivi et le développement des partenariats institutionnels : Etat (DIRECCTE, DRAJES, …), Région, Départements et autres collectivités, et les autres organismes auxquels adhère ou participe Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS, IRUP, …), etc ;
  • La recherche de nouveaux financements et développement de nouveaux partenariats ;
  • Le suivi de l’exécution budgétaire et comptable, en lien avec le·la trésorier·ère et le·la vice-président·e concerné·e ; suivi administratif du fonctionnement associatif ;
Pour ce faire, le·la coordinateur-coordinatrice animation de réseaux s’assure de :
  • Travailler en lien étroit avec le Mouvement associatif national ;
  • Coordonner son action avec la chargée de mission « communication » ;
  • Participer à l’élaboration des orientations du Mouvement associatif régional, en participant à la rédaction des plaidoyers
Le·la coordinateur-coordinatrice animation de réseaux peut être amené-e à concevoir et/ou assurer des formations.

► Conditions du poste :

• Poste en CDI, prise de poste – dès que possible
  • Poste correspondant à la classification Groupe E Indice 350 de la Convention Collective de l'animation, soit une rémunération mensuelle brute (hors ancienneté) de 2 212 €
  • Durée de travail : temps plein
  • Lieu de travail : siège du Mouvement associatif AURA dans la métropole de Lyon avec déplacements sur le territoire régional

► Profil recherché :

Formation et expérience
  • Formation Bac+3 minimum
  • Et/ou une expérience à un poste équivalent en animation de réseau associatif ou dans le secteur de l’’économie sociale et solidaire
Savoir
  • Connaissances du milieu associatif, de son fonctionnement et de ses acteurs
  • Connaissances de l’organisation administrative et politique des territoires (organisation des services de l’état, des collectivités, compétences et mise en œuvre des politiques publiques).
  • Connaissances sur la gestion financière et budgétaire.
Savoir faire
  • Capacité à mobiliser des techniques de gestion et d’animation de projet collectif et participatif (animation de réunion).
  • Utilisation les outils informatiques (traitement de texte, tableur, animation de listes de diffusion mail et outils web collaboratifs, …).
  • Etre capable de gérer les différents aspects d’un projet : analyse, conception, planification, construction budgétaire, demandes de financement, évaluation.
  • Témoigner d’une réelle capacité relationnelle et être capable de réaliser des écrits professionnels de qualité.
Savoir être
  • Engagé.e, volontaire et sens de l’initiative
  • Esprit critique et ouverture d’esprit
  • Exigence, rigueur, assiduité et sens de l’organisation
  • Ouverture aux autres et bienveillance et sens de l'écoute, sens du relationnel
Pour candidater, adresser une lettre de motivation et un CV à : presidence.aura [at] lemouvementassociatif.org
PDF icon fiche_de_poste_coordo_anim_reseau_2021_ma_aura.pdf172.54 Ko

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

L'association a pour but :
  • de faire reconnaître le monde associatif comme un corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil ;
  • de contribuer à promouvoir une vie associative ;
  • de rassembler, de faire reconnaître, défendre et valoriser

Le Mouvement associatif AuRA
36 avenue du Général de Gaulle